Des chasseurs ayant tiré d’un bateau à moteur sur un leurre représentant un orignal reçoivent une amende
Deux hommes du Sud de l’Ontario ont reçu une amende totale de 2 000 $ après avoir tiré sur un leurre représentant un orignal à partir d’un bateau à moteur. Les intéressés ont plaidé coupable à l’accusation.
David J. Cooper et Douglas J. Cooper, de Dunnville, ont chacun reçu une amende de 1 000 $. De plus, David Cooper a perdu le droit de chasser pendant un an.
Le tribunal a appris que, le 9 octobre 2010, des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles du district de Wawa avaient érigé un leurre représentant un orignal au cours d’eau Whiteberry, près du lac Oba. David Cooper a tiré une fois sur le leurre avec une carabine de gros calibre alors qu’il se trouvait dans un bateau à moteur, tandis que Douglas Cooper faisait fonctionner le bateau. Par la suite, Douglas Cooper a aussi tiré une fois sur le leurre. Les deux hommes ont été arrêtés et accusés d’infraction. Leurs armes à feu ont été confisquées. Les agents de protection de la nature avaient installé le leurre suite à des plaintes selon lesquelles des chasseurs tiraient de leur bateau dans la région.
Le juge de paix Jean-Marie Blier a instruit l’affaire le 18 novembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Wawa.
Le ministère rappelle qu’il est interdit de tirer avec une arme à feu à partir d’un bateau et que les règlements relatifs aux armes à feu visent à protéger les chasseurs et la population en général.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Yves Fortin, district de Wawa, 705 856-4723