Une inspection de chasseurs donne lieu à des accusations
Des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles ont porté 204 accusations et ont saisi près de 30 animaux chassés illégalement lors d’une inspection des chasseurs du Sud-Ouest de la province.
La zone d’inspection couvrait tous les comtés au sud et à l’ouest du lac Simcoe et certaines îles de la baie Georgienne. La période coïncidait avec l’ouverture de la chasse au chevreuil (à la carabine et réglementée).
Du 1er au 7 novembre 2010, les agents de protection de la nature du ministère ont inspecté près de 2 400 chasseurs. Ils ont relevé près de 400 infractions qui ont donné lieu à 205 accusations et 176 avertissements. Certaines infractions font encore l’objet d’une enquête et pourraient donner lieu à d’autres accusations.
Des accusations ont été portées relativement aux infractions suivantes :
- Possession d’une arme à feu chargée à bord d’un véhicule ou d’un bateau;
- Possession illégale d’une arme à feu durant la nuit;
- Chasse sans permis;
- Entrée sans autorisation pour chasser;
- Omission de fixer un sceau de gibier;
- Chasse imprudente.
Les agents ont vérifié si les chasseurs respectaient les règlements relatifs à la prudence durant la chasse et au port de vêtements de couleur orange. Certains chasseurs portaient de l’orange en quantité insuffisante, tandis que d’autres n’en portaient pas du tout. De plus, certains chasseurs avaient une arme à feu chargée à bord de leur véhicule ou avaient tiré avec leur arme d’un véhicule. Les agents ont également trouvé que des chasseurs avaient utilisé leur arme à feu durant la nuit.
Pour plus de renseignements sur les règlements de la chasse, consulter le Résumé des règlements de la chasse de 2010-2011 dans les bureaux de délivrance de permis, les centres d’information du gouvernement ServiceOntario et le site du ministère à ontario.ca/chasse.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Russell Brandon, district d’Aylmer, 519 773-4770