Le 12 novembre 2010

Un pêcheur reçoit une amende de 2 650 $ après avoir pêché trop de poissons

 

Un pêcheur du Manitoba a reçu une amende de 2 650 $ parce qu’il possédait un trop grand nombre de poissons.

 

Peter Hiebert, de Niverville (Manitoba), a reçu une amende de 2 400 $ pour avoir possédé 10 dorés de plus que la limite autorisée et une amende de 250 $ pour avoir possédé un brochet d’une longueur non conforme.

 

Le tribunal a appris que, le 15 mai 2010, des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles avaient inspecté le bateau de M. Hiebert sur la rivière Winnipeg, dans le district de Kenora. Ils y ont trouvé 16 dorés dans un vivier. M. Hiebert en avait pêché 14. Or, les résidents canadiens n’ont le droit de pêcher et de conserver que quatre dorés dans la zone de gestion des pêches 5.

 

De plus, les poissons pêchés dans la rivière Winnipeg doivent avoir une taille précise, et sur les 10 dorés de trop que M. Hiebert possédait, neuf n’avaient pas une taille réglementaire. M. Hiebert avait aussi un brochet dont la taille n’était pas conforme.

 

Le juge de paix Robert McNally a instruit l’affaire le 19 octobre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kenora.

 

Le ministère rappelle qu’il est illégal de pêcher et de conserver de grandes quantités de poissons. Il est interdit de posséder plus de poissons que la limite imposée pour l’espèce donnée. On appelle posséder le fait d’entreposer du poisson à son domicile, à d’autres endroits ou dans des congélateurs, de transporter du poisson, de garder des poissons dans des viviers ou de le consommer durant la journée.

 

Pour plus de renseignements sur les limites de pêche, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de 2010 dans les bureaux de délivrance des permis, les centres d’information du gouvernement Service Ontario et le site du ministère à ontario.ca/peche.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Carol Crowley, district de Kenora, 807 468-2576
Joan Hubay, district de Kenora, 807 468-2583