Le 10 novembre 2010

Une inspection éclair dans le Nord-Est donne lieu à des accusations et des saisies d’animaux

 

Des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles ont porté près de 300 accusations et ont saisi des animaux chassés illégalement, dont 44 orignaux, lors d’une inspection des chasseurs du Nord-Est de la province.

 

Les agents de protection de la nature du ministère ont inspecté plus de 6 500 chasseurs du 10 au 23 octobre 2010. Ils ont relevé 520 infractions qui ont donné lieu à 291 accusations et 229 avertissements. L’inspection a été menée à l’ouverture de la chasse à l’orignal dans la plupart des régions du Nord-Est de la province.

 

Des accusations ont été portées relativement aux infractions suivantes :

 

  • Possession d’une arme à feu chargée à bord d’un véhicule ou d’un bateau
  • Possession illégale d’une arme à feu durant la nuit
  • Chasse sans permis
  • Entrée sans autorisation pour chasser
  • Chasse sans vignette de validation et chasse à l’orignal illégale
  • Chasse imprudente

 

Les agents du ministère ont surtout surveillé si les chasseurs respectaient les règlements relatifs à la prudence durant la chasse et au port de vêtements de couleur orange. Certains chasseurs portaient de l’orange en quantité insuffisante, tandis que d’autres n’en portaient pas du tout. Par ailleurs, certains chasseurs avaient une arme à feu chargée à bord de leur véhicule ou avaient déchargé leur arme d’une route ou en travers une route, ce qui est dangereux. Les agents ont également rapporté des cas où une arme à feu avait été utilisée durant la nuit.

 

Pour plus de renseignements sur les règlements de la chasse, consulter le Résumé des règlements de la chasse de 2010 dans les bureaux de délivrance de permis, les centres d’information du gouvernement ServiceOntario et le site du ministère à ontario.ca/chasse.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Ken Ukrainetz, Bureau du district de Hearst, 705 372-2220