Le 19 octobre 2010

Quatre braconniers reçoivent une amende totale de 16 000 $

 

Quatre chasseurs faisant partie d’un camp de chasse ont reçu des amendes totales de 16 000 $ après avoir commis diverses infractions liées à la chasse.

 

Michael Levigne, de Welland, a reçu une amende de 8 000 $ pour avoir abattu un ours noir sans permis, abandonné l’ours et contribué au braconnage d’un chevreuil. Kevin Levigne, de Welland, a reçu une amende de 4 000 $ pour diverses infractions, notamment avoir abattu un cerf sans bois sans permis, chassé sur une propriété privée et tiré avec une arme à feu à partir d’un véhicule. Edwin Baker, de Cobourg, a reçu une amende de 2 500 $ pour utilisation illégale d’un sceau de gibier et possession illégale d’un chevreuil. Alexander MacLean, de Grafton, a reçu une amende de 1 500 $ pour possession illégale d’un chevreuil. Les quatre chasseurs ont été déclarés coupables d’avoir fait de fausses déclarations à un agent de protection de la nature.

 

Le tribunal a appris que, durant la chasse au chevreuil de 2009, Michael Levigne avait abattu un ours noir sans permis dans le canton de Chandos. Après avoir pris une photo avec l’ours, M. Levigne a décidé de l’abandonner. Le tribunal a aussi appris que, plus tard, Michael et Kevin avaient vu un chevreuil sans bois sur une propriété privée alors qu’ils roulaient en camionnette dans le canton de Belmont. Michael a arrêté la camionnette et a reculé pour permettre à Kevin de tirer sur le chevreuil de l’intérieur du véhicule. Or, ils n’avaient pas de sceau de gibier pour un chevreuil. Ils sont entrés sur la propriété privée pour ramasser l’animal. Edwin Baker, qui se trouvait à Cobourg quand le chevreuil a été abattu, a fixé son sceau de gibier illégalement sur le chevreuil quand il est revenu au camp de chasse. Edwin Baker et Alexander MacLean ont ensuite permis que le chevreuil soit pendu dans leur camp. Les quatre chasseurs ont fait de fausses déclarations aux agents de protection de la nature pour cacher leurs activités illégales.

 

Le juge de paix Michael O’Toole a instruit l’affaire le 14 octobre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Peterborough.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Mike Ladouceur, district de Bancroft, 613 332-3940, poste 238
Gord Holmes, district de Bancroft, 613 332-3940, poste 227