Chasser dans une réserve faunique de la Couronne coûte cher
Un homme de la région de North Bay a reçu une amende totale de 2 125 $ après avoir commis des infractions relatives à la chasse illégale dans la réserve faunique de la Couronne de Chapleau.
Gordon Woods a reconnu avoir chassé l’orignal dans une réserve faunique, avoir transporté illégalement un orignal abattu, avoir possédé illégalement un filet maillant, avoir jeté des déchets sur des terres publiques et avoir fait, à trois reprises, une fausse déclaration à un agent de protection de la nature. Les articles confisqués, soit un véhicule tout terrain, une remorque utilitaire et un fusil de chasse, seront rendus à M. Woods quand il aura payé les amendes.
Le tribunal a appris que, le 23 octobre 2006, M. Woods avait chassé un orignal mâle dans une réserve faunique et l’avait emporté avec un véhicule tout terrain et une remorque utilitaire. Au cours d’une enquête, menée par des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles, M. Woods a prétendu, à trois reprises, que d’autres personnes avaient tué l’orignal. Or, ces autres personnes, interrogées par les agents, ont admis que M. Woods leur avait demandé de mentir aux enquêteurs.
Les agents ont trouvé plusieurs sacs de viande d’orignal au domicile de M. Woods. Des analyses ont déterminé que la viande venait de la réserve faunique. Les agents ont aussi trouvé un filet maillant servant à la pêche commerciale. La viande d’orignal et le filet ont été confisqués.
Le juge de paix Theodore Hodgins a instruit l’affaire le 8 septembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Chapleau.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Dan Williams, district de Chapleau, 705 864-3109
Tim Caddel, district de Chapleau, 705 864-3117