Le 28 septembre 2010

De lourdes amendes sont infligées pour fausses demandes et vente de vignettes de validation pour la chasse à l’orignal

Un homme de l’Ohio a reçu une amende totale de 8 125 $ après avoir vendu des vignettes de validation pour la chasse à l’orignal.

 

James Jackson, de Bryon (Ohio), a plaidé coupable aux accusations d’infraction à la Loi sur la protection du poisson et de la faune concernant de fausses déclarations dans quatre demandes de vignettes de validation pour la chasse à l’orignal et la chasse illégale d’un orignal femelle.

 

Le tribunal a appris que, en 2008, M. Jackson était pourvoyeur touristique de Kyushyk Wilderness Lodge, près de Foleyet, en Ontario, où il proposait des séjours de chasse à l’orignal. En août 2008, M. Jackson a contacté un autre pourvoyeur touristique organisant des chasses. Ensemble, ils ont rempli des demandes de vignettes de validation pour la chasse à l’orignal portant le nom de chasseurs qui, ils le savaient, ne chasseraient pas au Kyushyk Wilderness Lodge. Par la suite, M. Jackson a vendu illégalement quatre vignettes de validation pour la chasse à l’orignal adulte pour une somme de 4 000 $ US.

 

En octobre 2008, deux chasseurs non résidents ont récolté un orignal femelle en utilisant l’une des vignettes de validation du Kyushyk Wilderness Lodge. Ni l’un, ni l’autre n’a été accusé dans cette affaire, mais M. Jackson a été tenu en partie pour responsable de la chasse illégale à l’orignal. Les responsables de la faune des États du Michigan, de la Virginie-Occidentale, de la Pennsylvanie et de l’Ohio ont épaulé les agents de protection de la nature de l’Ontario dans cette enquête.

 

Le juge de paix Theodore Hodgins a instruit l’affaire le 8 septembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Chapleau.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Dan Williams, district de Chapleau, 705 864-3109
Tim Caddel, district de Chapleau, 705 864-3117