Un pêcheur reçoit une amende de 1 400 $ après avoir pêché un trop grand nombre d’ombles de fontaine
Un homme de Timmins a reçu une amende de 1 400 $ après avoir pêché un trop grand nombre d’ombles de fontaine.
Gary Martin a reconnu avoir pris et conservé sept ombles de fontaine de plus que le nombre autorisé, en infraction aux Règlements de la pêche de l’Ontario. En plus de recevoir une amende, M. Martin n’a plus le droit de pêcher pendant une année.
Le tribunal a appris que, le 16 mai 2010, un agent de protection de la nature avait inspecté l’intéressé et un ami près d’un ruisseau du canton de Melrose, à 80 kilomètres à l’ouest de la ville. M. Martin a refusé d’être inspecté et a fait preuve de violence verbale envers l’agent. Il a fini par être accusé d’avoir pêché sept ombles de fontaine de plus que le nombre autorisé. M. Martin s’est excusé de sa conduite auprès du tribunal et de l’agent.
La juge de paix Dolores Boyuk a instruit l’affaire le 2 septembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Timmins.
Le ministère rappelle que, en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune, les chasseurs et les pêcheurs doivent présenter leur permis de chasse ou de pêche quand un agent de protection de la nature le leur demande. Les agents ont le droit d’inspecter les chasseurs et les pêcheurs et de leur poser des questions sur le gibier ou le poisson qu’ils possèdent ou transportent. De plus, ils ont le droit d’inspecter les véhicules, les embarcations, les aéronefs et les contenants où se trouve le gibier ou le poisson transporté.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222-8477.
Luke Lizotte, district de Timmins, 705 235-1352
James Abbott, district de Timmins, 705 235-1351