Le 24 septembre 2010

Un chasseur du Maryland est trouvé coupable d’avoir laissé la chair d’un ours se détériorer

Un homme du Maryland a reçu une amende après avoir abandonné un ours mort durant la saison de chasse à l’ours de 2009.

 

George Martin, de Pasadena (Maryland), a plaidé coupable à l’accusation et a reçu une amende de 1 000 $ pour avoir laissé la chair d’un ours se détériorer.

 

Le tribunal a appris que, en septembre 2009, des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles avaient enquêté dans le cas de deux carcasses d’ours abandonnées dans le canton de Thorburn, à quelque 35 kilomètres au nord-ouest de Timmins. Les agents ont trouvé que deux chasseurs avaient traîné les ours dans un bois avec un véhicule tout terrain après avoir prélevé leur fourrure. Les fourrures ont été exportées au Maryland par les chasseurs.

 

Les agents de protection de la nature ont obtenu les documents provinciaux d’exportation de faune, et la service de police des ressources naturelles du Maryland a retrouvé les chasseurs et les a interrogés. Les deux chasseurs ont été accusés d’avoir laissé la chair d’un ours se détériorer. L’accusation contre l’autre chasseur sera examinée en novembre.

 

La juge de paix Dolores Boyuk a instruit l’affaire le 2 septembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Timmins.

 

Le ministère désire rappeler aux chasseurs qu’il est illégal de tuer un animal sauvage et de laisser sa peau se détériorer. Les chasseurs qui ne veulent pas garder la peau de l’animal qu’ils ont abattu doivent en faire don.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222-8477.

 

Luke Lizotte, district de Timmins, 705 235-1352
James Abbott, district de Timmins, 705 235-1351