Une lourde amende est infligée à un homme étant entré sans autorisation pour chasser
Un homme de Sudbury a reçu une amende de 1 500 $ et s’est fait confisquer son arme à feu après avoir chassé le chevreuil sur une propriété privée.
Kresimir Peter Severinac a plaidé coupable à une accusation d’entrée sans autorisation pour chasser le cerf de Virginie sur l’île Manitoulin. L’arme à feu confisquée durant l’enquête sera rendue à l’accusé quand il aura payé l’amende. Le chevreuil a été confisqué.
Le tribunal a appris que, le 16 novembre 2009, des agents de protection de la nature du district de Sudbury du ministère Richesses naturelles étaient intervenus après une plainte selon laquelle un chasseur était entré sans autorisation sur une propriété privée de l’île Manitoulin. M. Severinac déclara aux agents qu’il se trouvait dans un mirador portatif sur sa propriété ce matin-là quand il avait abattu un chevreuil, lequel avait couru sur la propriété voisine avant de mourir. Il ajouta qu’il avait suivi les traces de sang pour retrouver le chevreuil. Après une enquête, les agents ont déterminé que le chevreuil avait été abattu sur la propriété où il était mort et que M. Severinac n’avait pas la permission de chasser sur cette propriété.
La juge de paix Diane Lafleur a instruit l’affaire le 2 septembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Gore Bay.
Le ministère désire rappeler qu’il est illégal de chasser sur une propriété privée de l’île Manitoulin sans la permission écrite du propriétaire foncier. Il faut obtenir une permission même si l’on veut récupérer un chevreuil blessé ou accéder à des terres publiques.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222-8477.
Dave Scarlett, district de Sudbury, 705 564-9675
Mitch Turcott, district de Sudbury, 705 869-5246