Le 27 août 2010

La pêche illégale d’esturgeons jaunes entraîne une lourde amende

 

Trois résidents du Sud de l’Ontario ont chacun reçu une amende de 750 $ près avoir pris et conservé des esturgeons jaunes.

 

Jeffery Warner, de St. Catharines, Waldemar Nawrot, de Fonthill, et Johann Nawrot, de Thorold, ont reconnu avoir pris et conservé des poissons qu’il est interdit de pêcher.

 

Entre le 15 et le 18 septembre 2009, des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles du district de Hearst et de l’unité des services d’enquêtes spéciaux ont mené une enquête après avoir reçu des renseignements du public. Les agents ont déterminé que les trois hommes avaient pris et conservé trois esturgeons jaunes au nord de Kapuskasing. Les agents ont pu déterminer le nombre total de poissons grâce à une analyse de l’ADN.

 

L’esturgeon jaune du sud de la baie d’Hudson et de la baie James est considéré comme une espèce préoccupante en Ontario. Dans d’autres régions de l’Ontario, l’esturgeon jaune est considéré comme une espèce menacée.

 

La juge de paix Dolores Boyuk a instruit l’affaire le 23 août 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kapuskasing.

 

Les règlements de la pêche visent à assurer la durabilité des populations de poissons. Pour plus de renseignements sur les limites en matière de pêche, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de 2010 dans les bureaux de délivrance de permis, les centres d’information du gouvernement ServiceOntario et le site web du ministère (ontario.ca/peche).

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Ken Ukrainetz, Unité de l’application des règlements de Hearst, 705-372-2220