Le 11 août 2010

Des amendes de 7 000 $ sont infligées pour chasse à l’orignal illégale

 

Quatre hommes de l’Ontario ont reçu une amende totale de 7 000 $ pour des infractions liées à la chasse illégale à l’orignal.

 

Todd Risto, de Golden Lake, a reconnu avoir chassé illégalement un orignal femelle et avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature. Il a reçu une amende de 2 850 $ et n’a plus le droit de chasser pendant deux ans. De plus, sa carabine a été confisquée.

 

David Welk, d’Eganville, a reçu une amende de 1 500 $ et n’a plus le droit de chasser pendant un an après avoir fixé sa vignette de validation à un orignal qui avait été abattu par quelqu’un d’autre. Il a aussi reçu une amende de 350 $ pour avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature.

 

Barry Kumm et Brian Hanke, tous deux d’Eganville, ont chacun reçu une amende de 1 000 $ pour possession d’un animal sauvage tué illégalement. M. Hanke a aussi reçu une amende de 300 $ pour avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature.

 

Le tribunal a appris que, le 19 octobre 2009, M. Risto, M. Hanke et M. Kumm roulaient sur la route 17, à l’ouest d’Ignace, quand ils ont aperçu un orignal femelle dans un marécage. M. Risto a tiré sur l’animal bien que la vignette de validation du groupe de chasseurs était valide seulement pour un orignal mâle. Ensuite, le groupe a contacté M. Welk qui possédait une vignette de validation pour un orignal femelle. M. Welk, qui chassait à plus de 25 kilomètres de là, est arrivé plusieurs heures plus tard et a fixé la vignette de validation sur l’orignal, que le groupe a ensuite transporté à Ignace. Quand ils ont été interrogés par des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles, les chasseurs ont d’abord prétendu qu’ils chassaient tous ensemble quand l’orignal avait été abattu.

 

Le juge de paix Gene Bannon a instruit l’affaire le 27 juillet 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Ignace.

 

Le ministère des Richesses naturelles rappelle que tous les membres d’un groupe de chasse doivent participer activement à la chasse. Ils doivent tous chasser de manière coopérative dans l’unité de gestion de la faune où leur vignette de validation est valide. Les membres d’un groupe de chasseurs doivent se trouver à moins de cinq kilomètres du détenteur de la vignette de validation durant la chasse et être en mesure de communiquer immédiatement avec les autres membres du groupe. Quand un animal est abattu, tous les membres du groupe doivent en être avisés immédiatement.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Michael Prepp, district de Dryden, 807-223-7551
John Carson, district de Dryden, 807-934-2263