Un guide reçoit une amende de 1 000 $ après avoir pêché des poissons dépassant la taille autorisée
Un homme de Thunder Bay, travaillant comme guide de pêche, a reçu une amende de 1 000 $ pour avoir pêché et conservé 10 achigans dépassant la taille autorisée.
Scott Baxter a été accusé en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Les poissons ont été confisqués.
Le tribunal a appris que des agents de protection de la nature avaient inspecté M. Baxter, le 4 juin 2010, ainsi que trois personnes qu’il guidait au lac Marmion, au nord d’Atikokan. Le groupe avait 10 achigans dont la taille dépassait la limite autorisée. M. Baxter s’est déclaré responsable de tous les poissons qui avaient été pêchés. Or, selon les règlements de la pêche de l’Ontario, on ne peut pêcher que deux achigans de moins de 35 centimètres dans cette zone de gestion des pêches du 1er janvier au 30 juin et du 1er au 31 décembre.
La juge de paix Patricia Clydesdale-Cornell a instruit l’affaire le 22 juillet 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Atikokan.
Le ministère rappelle qu’il est illégal de pêcher et de conserver de grandes quantités de poissons. On ne peut posséder plus de poissons d’une certaine espèce que la limite autorisée pour cette espèce. On appelle posséder le fait d’avoir du poisson à son domicile ou à d’autres endroits, dans des congélateurs ou des viviers, de les transporter ou de les avoir mangés durant la journée.
Pour plus de renseignements sur les règlements de la pêche, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de 2010 avant d’aller pêcher. On le trouve dans les centres d’information du gouvernement ServiceOntario, les bureaux de délivrance de permis et dans le site web du ministère (ontario.ca/peche).
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Dave Saunders, district de Fort Frances, 807-274-8635