Le 28 juin 2010

Un homme ayant chassé illégalement un daim reçoit une amende de 5 000 $ et n’a plus le droit de chasser pendant deux ans


Un homme, résident de Lindsay, a reçu une amende totale de 5 000 $ après avoir commis des infractions liées la chasse.

 

Martin Ham a reconnu avoir utilisé illégalement une arme à feu durant la saison de chasse au chevreuil et avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature. Il a reçu une amende de 1 000 $ pour chacune de ces infractions. Il a aussi reçu une amende de 3 000 $ pour avoir laissé la chair d’un animal devenir non comestible. Il n’a plus le droit de chasser dans la province de l’Ontario pendant deux ans.

 

Le tribunal a appris que, le 6 décembre 2009, M. Ham avait illégalement abattu un daim-trophée avec un fusil de chasse de calibre 20 alors que seul un fusil à chargement par la bouche était autorisé pour chasser le chevreuil. M. Ham a ensuite inscrit le daim à un concours « Big Buck », qu’il a gagné. Après une plainte à la ligne spéciale du ministère, un agent de protection de la nature a interrogé M. Ham sur la provenance du daim. Après plusieurs fausses déclarations, M. Ham a fini par avouer que le daim avait été abattu illégalement. M. Ham a coupé la tête de l’animal et l’a fait monter professionnellement, mais il a laissé la carcasse de l’animal devenir non comestible, ce qui est illégal.

 

Le juge de paix John Oates a instruit l’affaire le 25 juin 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kawartha Lakes.

 

Pour plus de renseignements sur les règlements de la chasse, consulter le Résumé des règlements de la chasse de 2010-2011 disponible dans les Centres d’information du gouvernement ServiceOntario, auprès des délivreurs de permis et dans le site ontario/chasse.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Derrick Humber, district de Peterborough, 705 755-3364
Mike Michell, district de Peterborough, 705 755-3366