Un homme reçoit une lourde amende après avoir provoqué un incendie
Un homme de la région de Connaught a reçu une amende de 180 $ après avoir provoqué un incendie et a reçu l’ordre de verser une somme de 8 500 $, soit ce qu’il en a coûté pour éteindre l’incendie.
Edwin Philion a été déclaré coupable d’avoir allumé un feu dans des conditions dangereuses. Le tribunal lui a ordonné de défrayer les coûts de lutte contre l’incendie qu’il avait provoqué.
Le tribunal a appris que, le 3 avril 2010, le service d’incendie de Connaught était intervenu après un appel d’urgence. Un incendie menaçait la forêt et des habitations de la route Girl Guide Camp, dans le canton German, à l’est de Timmins. Des pompiers et un hélicoptère du ministère des Richesses naturelles du district de Timmins sont intervenus pour combattre l’incendie.
Une enquête, menée par un agent de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles et un technicien des feux de forêt, a déterminé que l’incendie avait été provoqué accidentellement par M. Philion. En effet, ce dernier a déchargé un pistolet lance-fusées dans un tas de sable pour tester le pistolet. La fusée a ricoché et a éclaté en plusieurs morceaux sur l’herbe de la propriété de M. Philion. L’herbe sèche a pris feu. L’incendie s’est vite propagé à cause du vent et de la sécheresse de la végétation. M. Philion a tenté d’éteindre l’incendie, mais en vain. Il a fini par appelé le service d’incendie.
La saison des incendies du nord-est de l’Ontario s’étend du 1er avril au 31 octobre 2010. Durant cette période, on peut brûler des branches, des feuilles, du bois et d’autres débris, mais seulement durant la période qui s’étend entre deux heures avant le coucher du soleil et deux heures après le lever du soleil. Une personne doit surveiller le feu à tout instant et avoir sous la main le matériel nécessaire pour l’éteindre, si nécessaire. Pour signaler les incendies de forêt, faire le 310-FIRE (310-3473).
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222-8477.
Luke Lizotte, district de Timmins, 705 235-1352