Le 16 juin 2010

Une amende de 3 050 $ est infligée pour une chasse au loup illégale

 

Un pourvoyeur touristique de la région de Chapleau et son client ont reçu une amende totale de 3 050 $ après avoir chassé un loup illégalement.

 

Gus Miller, de Durand (Michigan), a été déclaré coupable d’avoir enfreint la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Il a reçu une amende de 1 000 $ pour avoir chassé le loup sans permis, une amende de 300 $ pour avoir possédé illégalement un animal sauvage et une amende de 500 $ pour avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature. De plus, il n’a plus le droit de chasser en Ontario pendant une période de deux ans.

 

Jack Kwiatkowski, de Waymart (Pennsylvania), a reçu une amende de 400 $ pour n’avoir pas fourni à son client de certificat de validation du permis de chasse à l’ours noir, une amende de 750 $ pour avoir chassé le loup sans permis et une amende de 500 $ pour avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature.

 

Le tribunal a appris que, le 16 septembre 2009, M. Miller revenait au Shenango Lodge après une journée de chasse à l’ours quand il a été arrêté par un agent de protection de la nature dans le cadre d’une inspection régulière. L’agent a déterminé que M. Kwiatkowski menait une chasse à l’ours et n’avait pas fourni à M. Miller de certificat de validation du permis de chasse à l’ours noir.

 

Durant l’inspection, l’agent a découvert qu’un loup avait été abattu le 14 septembre, soit la veille de l’ouverture de la chasse. M. Kwiatkowski avait suggéré que ses clients chassent le loup et achètent le permis seulement après avoir tué un loup. La peau du loup était dissimulée dans un sac derrière une cabane pour que l’agent ne la voie pas. Pendant un certain temps, M. Miller et M. Kwiatkowski ont prétendu qu’ils ne savaient rien de ce loup.

 

Le juge de paix Theodore Hodgins a instruit l’affaire le 9 juin 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Chapleau.

 

Les chasseurs non résidents ont le droit de chasser le loup et le coyote durant la saison de chasse, soit du 15 septembre au 31 mars, pourvu qu’ils possèdent un permis de chasse au petit gibier et un sceau de gibier pour chasser le loup et le coyote. Ils peuvent acheter un maximum de deux sceaux de gibier pour chasser le loup et le coyote par année civile. Pour avoir plus de renseignements, consulter le Résumé des règlements de la chasse de 2010.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Dan Williams, district de Chapleau, 705 864-3109
Tim Caddel, district de Chapleau, 705 864-3177