Des amendes de 12 000 $ sont infligées pour des infractions liées à la chasse
Cinq hommes de l’Ontario ont reçu de lourdes amendes totalisant 12 000 $ et ont perdu le droit de chasser après avoir plaidé coupable à plusieurs accusations d’infraction liées à la chasse.
Ken Duncanson, de Silverwater, a reçu une amende de 4 000 $ et n’a plus le droit de chasser durant quatre ans après avoir tiré illégalement sur un orignal mâle et un orignal femelle. De plus, il a reçu une amende de 1 000 $ après avoir abandonné l’orignal femelle et laissé sa chair pourrir.
Eric Wismer, d’Algoma Mills, a reçu une amende de 1 500 $ et n’a plus le droit de chasser durant deux ans pour avoir possédé un orignal mâle abattu illégalement. De plus, il a reçu une amende de 1 000 $ pour avoir laissé pourrir la chair de l’orignal femelle.
Le tribunal a appris que, le 23 octobre 2008, M. Wismer et M. Duncanson chassaient dans les environs de la route Webfoot, près de Sioux Lookout. Les deux hommes ont abattu deux orignaux adultes que ni l’un ni l’autre n’avait le droit de chasser. L’orignal mâle a été ramassé après avoir été étiqueté avec un sceau appartenant à une autre personne, mais l’orignal femelle a été abandonné sur place.
Des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles ont retrouvé les contrevenants et ont porté des accusations contre eux grâce à des preuves provenant de l’analyse de l’ADN et des preuves localisées par l’unité canine du ministère.
La juge de paix Edith Baas a instruit l’affaire le 20 mai 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Sioux Lookout.
Au cours d’un procès antérieur, d’autres personnes du même groupe de chasseurs avaient reconnu avoir possédé un orignal mâle abattu illégalement. Brian Dittmar et Travis Orford, de Gore Bay, et Mike Zultek, de Little Current, ont chacun reçu une amende de 1 000 $ pour cette infraction. M. Orford a reçu une amende de 1 500 $ pour avoir illégalement fixé son sceau à un orignal abattu par une autre personne.
La juge de paix Lori-Ann Toulouse a entendu leur plaidoyer le 11 mars 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Sudbury.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Andrew Lock, Sioux Lookout, 807 737-1146
Graham Yule, Sioux Lookout, 807 737-5066