Le 27 mai 2010

De lourdes amendes sont infligées au gérant d’un établissement touristique et à ses clients après qu’ils ont pêché un trop grand nombre de dorés

 

Le gérant d’un établissement touristique situé au Minnesota et plusieurs de ses clients ont reçu des amendes totales de 4 000 $ et se sont fait confisquer leur matériel de pêche après avoir pêché et gardé huit dorés de plus que la limite autorisée.

 

Jason Just et Brian Spanovich, de Lakeville (Minnesota), Timothy Just, de Maplewood (Minnesota), et Matthew Harley, de Lino Lakes (Minnesota), ont chacun reçu une amende de 500 $ et se sont fait confisquer par la Couronne leur équipement de pêche, dont du matériel sonar et du matériel de pêche à la turlutte.

 

Anthony Wandersee, propriétaire d’Angle Inn Lodge, d’Oak Island (Minnesota), et une autre personne de moins de 18 ans ont reçu des amendes respectives de 1 500 $ et 500 $ pour avoir pris part à l’infraction. Une motoneige ayant servi à transporter le poisson pris illégalement a été confisquée par la Couronne.

 

Le tribunal a appris que des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles patrouillaient le 12 mars 2010 du côté ontarien du lac des Bois, près de la frontière des États-Unis. Les agents ont vu un groupe de pêcheurs prendre et garder huit dorés, soit la limite autorisée. Peu de temps après, un jeune est venu chercher les dorés et les a ramenés en motoneige à l’établissement touristique Angle Inn Lodge, situé du côté américain. Les pêcheurs ont ensuite pêché et gardé huit autres dorés. Par la suite, les agents ont établi que les pêcheurs étaient hébergés à Angle Inn Lodge et que le gérant de l’établissement touristique avait envoyé le jeune chercher les dorés pour que les clients puissent en pêcher d’autres.

 

Le juge de paix Robert McNally a instruit l’affaire le 4 mai 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kenora.

 

Le ministère des Richesses naturelles rappelle qu’il est illégal de pêcher et de garder plus de poissons que la limite autorisée dans son permis et les règlements de la pêche. Pour avoir plus de renseignements, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de 2010.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Joan Hubay, district de Kenora, 807 468-2583
Steve Harkof, district de Kenora, 807 468-2502
Scott McAughey, district de Kenora, 807 468-2517