Un appel à la ligne téléphonique TIPS aboutit à des amendes
Deux chasseurs ont reçu des amendes totales de 3 150 $ pour des infractions liées à la chasse au chevreuil signalées par le biais de la ligne téléphonique TIPS du ministère des Richesses naturelles.
William Maes, de Lisle, a plaidé coupable et reconnu avoir chassé le chevreuil en dehors de la saison de chasse, être entré sans autorisation pour chasser, avoir utilisé une arme à feu de façon imprudente, avoir transporté un animal sauvage abattu illégalement, avoir chassé illégalement avec un fusil le dimanche et avoir permis que la chair d’un animal chassé devienne non comestible. Il a reçu une amende de 2 200 $. Également, M. Maes n’a plus le droit de chasser pendant un an et devra suivre le cours sur la sécurité à la chasse en Ontario avant d’avoir à nouveau le droit de chasser. Son arme a été confisquée par la Couronne.
Robert Young, de Barrie, a reconnu être entré sans autorisation pour chasser, avoir transporté un animal sauvage abattu illégalement, avoir permis que la chair d’un animal chassé devienne non comestible et avoir chassé en dehors de la saison de chasse. Il a écopé d’une amende de 950 $.
Un appel à la ligne téléphonique TIPS du ministère des Richesses naturelles a permis à des agents de protection de la nature du district de Midhurst de faire une enquête.
Le tribunal a appris que M. Maes et M. Young roulaient dans un véhicule dans le canton de Mulmur, le 14 février 2010, quand ils ont vu un chevreuil près de la route. M. Maes, qui conduisait, a fait demi tour, a pointé son fusil par la fenêtre du côté de M. Young, assis à côté de lui, et a tiré sur le chevreuil. Le chevreuil se trouvait à environ 18 mètres de la route sur un terrain doté d’un panneau en interdisant l’accès. M. Young a couru sur le terrain pour chercher le chevreuil. Ensuite, les deux hommes ont abandonné le chevreuil sur une route secondaire à proximité.
Le juge de paix Santino Spadafora a instruit l’affaire le 5 mai 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Orangeville.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Rick Williams, district de Midhurst, 705 435-0959
Nick Reynolds, district de Midhurst, 705 725-7507