Le ministère inspecte les pêcheurs de doré jaune du Nord-Est de l’Ontario
Le ministère des Richesses naturelles mènera une campagne dans le Nord-Est de l’Ontario du 15 mai au 5 juin pour vérifier que les pêcheurs respectent les règlements de la pêche au doré.
Le secteur ciblé s’étend de la baie d’Hudson et de la baie James (au nord) aux rivières des Français et Mattawa (au sud), et de la frontière entre l’Ontario et le Québec (à l’est) au lac Supérieur et à la région de Manitouwadge (à l’ouest). La pêche au doré débute généralement le troisième samedi de mai dans le Nord-Est de la province.
Le ministère désire rappeler ce qui suit aux pêcheurs :
- La plupart des résidents de l’Ontario et du Canada et des non-résidents doivent avoir une carte Plein air et un permis de pêche.
- Les résidents de l’Ontario et du Canada doivent avoir une Carte Plein air dotée d’une vignette de permis de pêche.
- Les non-résidents doivent avoir une Carte Plein air et une vignette de permis de pêche séparées.
- La Carte Plein air et la vignette de permis de pêche ne peuvent pas être cédées à autrui. Il faut toujours les avoir avec soi à la pêche.
Les pêcheurs doivent présenter leur permis de pêche à l’agent de protection de protection de la nature qui le leur demande.
Si les poissons ont été pêchés dans un lac où une taille est imposée, les poissons doivent être transportés de manière à être facilement mesurés en tout temps, sauf s’ils:
- sont transportés pour être consommés immédiatement;
- sont transportés dans un lieu d’hébergement en vue d’être entreposés;
- sont transportés sur l’eau d’un lieu d’hébergement temporaire à la résidence principale d’une personne qui ne pratique pas la pêche sportive, ou sont transportés par voie terrestre.
De plus, les poissons doivent être emballés de manière à pouvoir être facilement comptés et reconnus par les agents de protection de la nature.
Pour bien connaître les règlements avant d’aller pêcher, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de 2010, disponible dans les centres d’information ServiceOntario, les bureaux de délivrance des permis et le site du ministère à ontario.ca/peche.
Dans certains cas, les patrouilles seront accompagnées d’agents de la Police provinciale de l’Ontario qui contrôleront le respect d’autres lois et règlements, dont la Loi sur les permis d’alcool et les Règlements sur les restrictions à la conduite des bateaux. Les agents de protection de la nature veilleront aussi au respect des règlements sur les petites embarcations et de certains articles de la Loi sur les permis d’alcool.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222-8477.
Ken Ukrainetz, district de Hearst, 705 372-2220