Un chasseur reçoit une amende de 3 500 $ après avoir chassé l’orignal dans un parc provincial
Un résident de Brantford, en Ontario, a été déclaré coupable d’avoir chassé l’orignal dans un parc provincial et d’avoir tenté de dissimuler son acte.
Mark Cadman a été déclaré coupable d’avoir enfreint la Loi sur la protection du poisson et de la faune et a reçu une amende de 1 500 $ après avoir abattu un orignal mâle dans le parc provincial Pakwash. Il a aussi reçu une amende de 2 000 $ pour avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles et n’a plus le droit de chasser en Ontario pendant deux ans.
Le tribunal a appris que des agents de protection de la nature avaient répondu à une plainte, le 12 octobre 2009, et découvert qu’un orignal avait été abattu dans le parc provincial Pakwash, à 19 kilomètres au nord d’Ear Falls, dans le district de Red Lake. Selon les déclarations de témoins, les preuves matérielles de douilles et l’ADN de l’orignal, les agents ont pu déterminer que M. Cadman avait abattu l’orignal dans le parc et l’avait déplacé à l’extérieur du parc. La carabine de M. Cadman a été confisquée et lui sera rendue quand il aura payé ses amendes. L’orignal a été confisqué par la Couronne.
Le juge de paix Roger C. McCraw, Jr., a instruit l’affaire le 7 avril 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Red Lake.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Dave H. Anderson, district de Red Lake, 807 727-1393