Trois résidents du Québec ont reçu une amende totale de 6 500 $ et ont vu leur permis de chasse suspendu pour une durée combinée de neuf ans après avoir plaidé coupables à des infractions liées à la chasse.
Jonathan Blais, de La Patrie, a été condamné à une amende de 1 500 $ pour chasse imprudente et son permis de chasse a été suspendu en Ontario pour une durée de cinq ans. Il a de plus reçu une amende de 1 250 $ pour avoir fait feu à partir de la chaussée, ainsi que 1 250 $ pour avoir fait une fausse déclaration à un agent de conservation.
Stéphane Blais, de La Patrie, a reçu une amende 1 500 $ et il lui est défendu de faire de la chasse en Ontario pour une période de trois ans pour chasse imprudente. Il a également reçu une amende de 500 $ pour avoir fourni une fausse déclaration à un agent de conservation.
Jean-François Lachance, de La Patrie, s’est vu imposer une amende de 500 $ et son permis de chasse a été suspendu pour une durée d’un an pour avoir fait une fausse déclaration à un agent de conservation.
Plusieurs résidents de Herron Mills, dans le canton de Lanark Highlands, ont indiqué à la cour que le 1er décembre 2008, ils ont remarqué une camionnette qui roulait lentement près d’un troupeau de cerfs non loin de leurs résidences. À la tombée de la nuit, ils auraient vu les accusés tirer sur le troupeau depuis leur camionnette. Plus tard, un cerf a été retrouvé mort et abandonné. Les témoins ont pris en note la description du véhicule et la plaque d’immatriculation. Les agents de conservation ont enquêté sur l’affaire et, à l’aide des déclarations des témoins et de preuves médicolégales, ils ont pu déterminer ce qui s’était passé et retrouver les personnes impliquées.
Le juge de paix Clayton McKechnie a instruit l’affaire le 9 mars 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Perth.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appelez sans frais et en tout temps au 1 877 TIPS MNR (847-7667) ou contactez le bureau du district de Kemptville au 613 258-8204 durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi appeler anonymement Échec au crime, au 1 800 222-TIPS (8477).
Steve Aubry, district de Kemptville, 613 258-8204