Le 16 mars 2010

Une amende de 4 000 $ est infligée pour vente illégale de tortues protégées

Un homme, résident de Cornwall, a reçu une amende de 4 000 $ après avoir vendu et mis en vente des espèces fauniques indigènes par internet.

 

Stephen Shillingford a été déclaré coupable de huit infractions liées à la vente illégale et à la mise en vente d’espèces fauniques protégées aux termes de la Loi sur la protection du poisson et de la faune.

 

Le tribunal a appris que, entre le 27 mai et le 26 juin 2009, M. Shillingford avait mis en vente sur internet des tortues musquées, des tortues peintes de l’ouest, des tortues peintes de midland, des tortues-molles à épines, des tortues ponctuées et des chélydres serpentines. Le 25 juin, il a rencontré un agent de protection de la nature en civil et lui a vendu des chélydres serpentines et des tortues peintes de l’ouest.

 

Le juge de paix Luc Guindon a instruit l’affaire le 10 mars 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Cornwall.

La Loi sur la protection du poisson et de la faune interdit de garder en captivité des animaux sauvages protégés à moins d’y être dûment autorisé en vertu d’un permis. Depuis juin 2008, les espèces en péril, dont les tortues ponctuées, les tortues-molles à épines et les tortues musquées de l’Ontario bénéficient d’une protection accrue en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

  

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.


Steve Aubry, district de Kemptville, 613 258-8404