La plupart des pêcheurs de touladi qui ont été inspectés récemment dans les districts de Sault Ste. Marie, Kirkland Lake, Timmins, North Bay, Sudbury, Wawa et Chapleau se conformaient aux règlements de la pêche de l’Ontario de 2010.
Les agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles ont inspecté les pêcheurs du 4 au 15 mars 2010. Les agents ont contrôlé particulièrement la conformité aux règlements relatifs à la pêche sur la glace et les infractions relatives aux motoneiges.
Les agents de protection de la nature ont inspecté 1 200 personnes sur une période de 11 jours et ont porté 23 accusations d’infraction touchant le poisson et la faune. Les infractions les plus courantes étaient d’avoir pêché avec plus de deux lignes et d’avoir laissé une ligne dans l’eau sans surveillance.
Le règlement interdit d’utiliser plus de deux lignes à la pêche sur la glace, sauf dans certains cours d’eau, tel que stipulé dans le Résumé des règlements de la pêche sportive de 2010. De plus, les pêcheurs sur la glace ne peuvent pas s’éloigner de plus de 60 mètres de leurs lignes et doivent pouvoir les voir en tout temps.
Les agents ont également décelé 50 infractions ne concernant pas la pêche. Parmi celles-ci, les plus fréquentes concernaient le fait de ne pas porter de casque et de ne pas avoir les documents nécessaires en motoneige ou en véhicule tout terrain. Le ministère rappelle qu’il faut un permis, une assurance et un casque pour circuler en motoneige ou en véhicule tout terrain à l’extérieur de sa propriété. De plus, les agents ont trouvé de nombreuses infractions à la Loi sur les permis d’alcool.
Pour se renseigner sur les règlements avant d’aller pêcher, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de 2010. On le trouve dans les bureaux d’information du gouvernement ServiceOntario, les bureaux de délivrance des permis et le site web du ministère (ontario.ca/peche).
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222-8477.
Ken Ukrainetz, district de Hearst, 705 372-2220