Le 29 mars 2010

Le propriétaire d’un établissement touristique reçoit une amende de 4 500 $ après avoir préparé un repas illégal de poissons

Le propriétaire d’un établissement touristique de la région de Dryden a reçu une amende de 4 500 $ après avoir enfreint plusieurs fois la Loi sur la protection du poisson et de la faune.

 

Gordon M. Makara a plaidé coupable aux accusations et a reçu des amendes de 2 500 $ pour avoir vendu des poissons sans permis, de 1 000 $ pour n’avoir pas respecté les consignes du manuel de délivrance de permis du ministère des Richesses naturelles et de 1 000 $ pour avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature.

 
Le tribunal a appris que, le 10 juin 2009, des agents de protection de la nature avaient inspecté l’établissement touristique South Shore Lodge, au lac Eagle, à 40 kilomètres au sud-ouest de Dryden. Ils ont trouvé M. Makara, propriétaire et gérant de l’établissement, en train de préparer 27 filets de doré et trois filets de grand brochet pour un repas destiné à ses clients. M. Makara a déclaré aux agents que les poissons avaient été pêchés à la ligne et qu’il avait le droit de les posséder en vertu des huit permis de pêche de l’Ontario appartenant aux membres de sa famille et à ses employés. Or, les agents ont découvert que certaines de ces personnes ne possédaient pas de permis de pêche et que d’autres avaient déjà atteint leur limite journalière de poissons. Les agents ont établi par la suite que M. Makara, qui délivre des permis de chasse et de pêche au nom du ministère, avait falsifié des permis de pêche pour lui-même et certains des membres de sa famille en inscrivant une date ultérieure à la préparation des poissons.

 

Le juge de paix Raymond Zuliani a instruit l’affaire le 16 mars 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Dryden.

 

Il est illégal de vendre ou d’acheter des poissons ou des parties de poissons pris au cours d’une pêche sportive. La vente ou l’achat illégal de tels poissons est passible d’une amende maximale de 100 000 $, de deux années d’emprisonnement, ou d’une combinaison des deux. Le poisson pris au cours d’une pêche sportive n’est pas inspecté par le gouvernement pour en assurer la qualité et la salubrité.

 

Pour plus de renseignements sur les règlements de la pêche, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de l’Ontario de 2010 dans les centres d’information du gouvernement ServiceOntario, les bureaux de délivrance de permis et le site ontario.ca/peche.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Mike Prepp, district de Dryden, 807 223-7551
Dick deGroot, district de Dryden, 807 223-3341