Nouvelles 2009

Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer.

 

Utilisateurs de Windows/Linux : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.
Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.

 

Vous devez disposer d’un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d’en télécharger un gratuitement sur le site Web d’Adobe.

 

Archives

Communiqués

 

 

Le 20 novembre 2009
Un contrôle éclair dans le Nord-Est entraîne des accusations et des saisies d’animaux

 

Des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles ont porté plus de 200 accusations et ont saisi des animaux chassés illégalement, dont 23 orignaux, au cours d’un contrôle éclair des chasseurs du Nord-Est de la province.

 

La région contrôlée s’étend des côtes de la baie d’Hudson et de la baie James, au nord, aux rivières des Français et Mattawa, au sud, et du Québec, à l’est, aux lacs Supérieur et Manitouwadge, à l’ouest. Chapleau, Cochrane, Hearst, Kirkland Lake, Sudbury, Sault Ste. Marie, Timmins et Wawa sont les lieux ayant fourni des données.

 

Entre le 11 et le 25 octobre 2009, des agents de protection de la nature du ministère ont inspecté plus de 2 800 chasseurs et relevé 409 infractions donnant lieu à 217 accusations et 192 avertissements. Le contrôle a été mené à l’ouverture de la chasse à l’orignal dans la plupart des régions du Nord-Est de la province.

 

Des accusations ont été portées relativement aux infractions suivantes :

 

  • Possession d’une arme à feu chargée à bord d’un véhicule ou d’un bateau
  • Possession illégale d’une arme à feu durant la nuit
  • Chasse sans permis
  • Entrée sans autorisation pour chasser
  • Chasse sans vignette de validation et chasse à l’orignal illégale
  • Chasse imprudente
     

Les agents du ministère ont surtout surveillé si les chasseurs respectaient les règlements relatifs à la prudence durant la chasse et au port de vêtements de couleur orange. Certains chasseurs portaient de l’orange en quantité insuffisante, tandis que d’autres n’en portaient pas du tout. Par ailleurs, certains chasseurs avaient une arme à feu chargée à bord de leur véhicule ou avaient déchargé leur arme à feu à partir d’un véhicule, ce qui est dangereux. Les agents ont également rapporté des cas où une arme à feu avait été utilisée durant la nuit.