Le 9 mars 2010

Un homme reçoit une amende pour pêche commerciale sans permis

 

Un résident de Goulais a reçu une amende de 500 $ pour pêche commerciale illégale.

 

Jeffery Cress a été déclaré coupable de plusieurs infractions liées à la pêche aux termes de la Loi sur les pêches, des Règlements de la pêche de l’Ontario et de la Loi sur la protection du poisson et de la faune. En plus de recevoir une amende de 500 $, il a reçu l’ordre de ne plus pratiquer de pêche commerciale à moins d’avoir un permis. Environ 22 000 pieds de filets maillants et le produit de la vente de plus de 2 000 livres de poissons ont été saisis par la Couronne.

 

En septembre 2007, le ministère des Richesses naturelles a été informé du fait que M. Cress tentait de vendre du poisson avec un document délivré par une communauté de Première nation. Or, des agents de protection de la nature avait avisé M. Cress à de nombreuses reprises qu’il devait posséder un permis de pêche commerciale pour vendre du poisson. Après une enquête, il a été déterminé que M. Cress avait pêché commercialement sans permis de pêche commerciale.

 

Le juge de paix Gilles Lecouteur a instruit l’affaire le 25 février 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Sault Ste. Marie.

 

Quiconque désire pêcher commercialement doit avoir un permis de pêche commerciale de l’Ontario ou une entente avec la province. De plus, quiconque achète du poisson pêché illégalement peut, en vertu de la Loi sur les pêches, faire l’objet d’une enquête et recevoir une amende allant jusqu’à 100 000 $ ou une peine d’emprisonnement de deux ans.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Terry Johnson, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs, 705 869-2819
Robert C. Gibson, Unité de gestion des ressources des Grands Lacs supérieurs, 519 371-5929