Des pêcheurs reçoivent des amendes après avoir érigé un camp illégalement
Huit hommes ont reçu des amendes totales de 3 100 $ après avoir érigé illégalement un camp sur des terres de la Couronne.
Otto Klassen, John Loewen, Peter Schaan, Garry Loewen, John Rempel, Ozzie Rempel et Reinhardt Penner, de Winnipeg (Manitoba), et Peter Hamm, de Calgary (Alberta), ont tous plaidé coupable d’avoir enfreint la Loi sur l’entrée sans autorisation en érigeant un camp sur des terres de la Couronne, au nord du lac Werner, dans le district de Kenora. Ils ont chacun reçu une amende de 150 $. De plus, Otto Klassen, Reinhardt Penner et John Loewen ont chacun reçu une amende de 500 $ pour n’avoir pas respecté un affichage, en infraction à la Loi sur les terres publiques. Peter Hamm et John Rempel ont chacun reçu une amende de 200 $ pour avoir pêché sans permis, en infraction aux Règlements de la pêche de l’Ontario. On a ordonné aux membres du groupe de démanteler le camp et d’enlever tout ce qui s’y trouve d’ici la fin de juin 2010.
Le tribunal a appris que des agents de protection de la nature étaient entrés en contact avec le groupe le 5 septembre 2009 après avoir appris qu’il y avait un camp illégal dans la région. Après enquête, les agents ont déterminé qu’une cabane et une grande structure en métal se trouvaient sur des terres de la Couronne depuis dix ans. Ils ont trouvé du matériel de camping sur place. Les agents ont confirmé que certains membres du groupe avaient emprunté la route Werner Lake, pourtant fermée, pour accéder au site et que deux personnes du groupe avaient pêché sans permis en utilisant le site comme camp de base.
Le juge de paix Robert McNally a instruit l’affaire le 9 février 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kenora.
Le ministère désire rappeler que les résidents canadiens peuvent camper gratuitement sur des terres de la Couronne pour une période ne dépassant pas 21 jours à un endroit donné, sauf si un affichage l’interdit. Après 21 jours, l’installation de camping doit être déplacée à au moins 100 mètres de l’emplacement d’origine.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Joan Hubay, district de Kenora, 807 468 2583
Jeff Milloy, district de Kenora, 807 468 2554