Le 25 janvier 2010

Un pêcheur reçoit une amende après avoir négligé de s’arrêter pour une inspection

 

Un résident de Sudbury a reçu une amende de 2 000 $ pour avoir omis de s’arrêter à la demande d’agents de protection de la nature et d’agents de la Police provinciale de l’Ontario.

 

Kenneth M. Taipalus a reçu une amende en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune après avoir refusé d’obéir, au volant de sa motoneige, au signal d’un agent de protection de la nature qui lui demandait de s’arrêter.

 

Le tribunal a appris que, le 24 mars 2009, près de Missinabie au lac Dog, des agents de protection de la nature et des agents de la Police provinciale de l’Ontario avaient fait signe à M. Taipalus de s’arrêter pour inspecter les poissons qu’il transportait. Or, M. Taipalus ne s’est pas arrêté et deux agents de police ont dû le poursuivre sur plus de 300 mètres en motoneige, avec leurs feux intermittents rouges, avant qu’il ne s’arrête.

 

En plus de recevoir une amende de 2 000 $, M. Taipalus a été accusé par les agents de police d’avoir conduit un véhicule à moteur avec des capacités affaiblies, d’avoir conduit de façon dangereuse et d’avoir commis d’autres infractions connexes.
  
Le juge de paix Alex Spence a instruit l’affaire le 20 janvier 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Chapleau.

 

Le ministère des Richesses naturelles désire rappeler que les agents de protection de la nature ont le droit d’arrêter un véhicule, un bateau ou un avion pour les inspecter et déterminer si la Loi sur la protection du poisson et de la faune est respectée. Lorsque les agents font signe de s’arrêter, il faut s’arrêter immédiatement. Pour ce faire, les agents de protection de la nature  utilisent des feux intermittents rouges pour les véhicules et bleus pour les bateaux, et font des signes de la main dans les deux cas.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.


Richard Lepage, Bureau du district de Chapleau, 705 864-3140
Tim Caddel, Bureau du district de Chapleau, 705 864-3117