Des chasseurs reçoivent des amendes de 4 050 $ pour des infractions liées à la chasse à l’orignal
Quatre résidents de Sturgeon Falls ont reçu des amendes totales de 4 050 $ après avoir tué illégalement un orignal femelle.
Keith Morrison a reconnu avoir tué un orignal femelle sans permis. Il a reçu une amende de 1 000 $ et n’a plus le droit de chasser pendant un an.
Sylvain Desormiers a reconnu avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature et avoir possédé un animal sauvage abattu illégalement. Il a écopé d’une amende de 2 000 $.
Shaun Lajeunesse et Jim Brunet ont reconnu avoir possédé un animal sauvage tué illégalement. Ils ont reçu des amendes respectives de 750 $ et 300 $.
Le tribunal a appris que, le 10 octobre 2009, M. Morrison avait tué un orignal femelle accidentellement, en pensant que c’était un jeune orignal. M. Morrison a donné l’orignal abattu à M. Desormiers qui a essayé de le déclarer en vertu d’un certificat de récolte (Harvester’s Certificate), document accordé aux personnes admissibles de la Nation Métis de l’Ontario qui donne certains droits en matière de chasse et de pêche. M. Brunet et M. Lajeunesse ont aidé à vider et à transporter l’animal tué illégalement.
Le juge de paix Michel Moreau a instruit l’affaire le 18 janvier 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Sturgeon Falls.
Le ministère des Richesses naturelles rappelle que tout chasseur qui tue un animal sauvage accidentellement et ne possède ni permis, ni sceau pour cet animal, doit le signaler au ministère immédiatement.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Bill Clark, Bureau du district de North Bay, 705 753-5815
Mike Regis, Bureau du district de North Bay, 705 475-5596