Le 27 janvier 2010

Deux hommes ayant chassé la nuit écopent d’amendes totales de 8 000 $ et perdent leur permis de chasse

 

Deux hommes de Field, en Ontario, ont écopé de lourdes amendes après avoir été déclarés coupables de plusieurs infractions liées à la sécurité durant la chasse.

 

Denis L. Leduc a plaidé coupable à des accusations liées à la chasse nocturne et à l’utilisation d’une lampe pour chasser. Il a reçu une amende de 2 000 $ par chef d’accusation.

 

Serge Y. Leduc a plaidé coupable à des accusations liées à la chasse nocturne et à la possession d’une arme à feu durant la nuit. Il a aussi reçu une amende de 2 000 $ par chef d’accusation. Les deux chasseurs ont perdu le droit de chasser dans toute la province pour une période d’un an. Les agents de protection de la nature ont saisi une camionnette, une carabine, une arbalète, une lampe de forte puissance et d’autres objets utilisés à la chasse. La camionnette sera rendue à son propriétaire quand les amendes seront payées, mais le reste des articles ont été confisqués par la Couronne.

 

Le tribunal a appris que, le 2 novembre 2009, des agents de protection de la nature avaient érigé un leurre de chevreuil après avoir reçu des plaintes concernant la chasse nocturne dans la région de Field. Un véhicule s’est présenté et a éclairé le leurre. Le passager, Serge Leduc, a sorti une carabine à haut calibre et a visé le leurre. Après avoir discuté avec Denis Leduc,  le conducteur du véhicule, Serge Leduc a déposé sa carabine et a pris une arbalète avec laquelle il a tiré sur le leurre. Pour éviter de se faire prendre, Denis Leduc a démarré rapidement avant de laisser le temps à Serge Leduc de monter. Ce dernier tenait la porte de la camionnette et a été trainé sur une courte distance avant de réussir à grimper dans le véhicule. Plus loin sur la route, des agents de protection de la nature ont arrêté les deux hommes.

 

Le juge de paix Michel Moreau a instruit l’affaire le 18 janvier 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Sturgeon Falls.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.


Mike Regis, Bureau du district de North Bay, 705 475-5596
Richard Nadeau, Bureau de Sturgeon Falls, 705 753-5815