Le 15 janvier 2010

Un supermarché de Toronto reçoit une amende de 3 500 $ pour possession d’une espèce de poisson envahissante

 

Un supermarché de Toronto a reçu une amende de 3 500 $ pour avoir possédé une espèce envahissante de poisson.

  

Le représentant du magasin New Wai Hong Supermarket a reconnu avoir possédé une carpe à grosse tête vivante.

 

Le tribunal a appris que, le 21 février 2009, des agents de protection de la nature avaient inspecté des supermarchés à Toronto. Ils ont trouvé une carpe à grosse tête vivante dans la poissonnerie du New Wai Hong Supermarket.

  

La juge de paix Alice Napier a instruit l’affaire le 13 janvier 2010 au palais de justice de l’ancien hôtel de ville de Toronto.

 

Depuis 2005, il est illégal en Ontario de posséder des poissons appartenant à une espèce envahissante, y compris la carpe à grosse tête, la carpe de roseau et la carpe noire et argentée, à cause de la menace que ces espèces représentent pour le réseau des lacs de la province. En effet, ces poissons peuvent devenir des espèces dominantes en s’emparant de la nourriture microscopique à la base de la chaîne alimentaire, au détriment des espèces indigènes. De plus, ces poissons consomment des plantes des terres humides qui constituent des habitats importants pour de nombreuses espèces indigènes qui y fraient, élèvent leurs petits et s’y alimentent.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.


Matt Orok, Unité de gestion des ressources du lac Ontario, 613 476-2570
Rick Andrews, Unité de gestion des ressources du lac Ontario, 905 713-6701