Une pêche excessive entraîne de lourdes amendes et une confiscation du matériel de pêche
Un homme, résident de Kapuskasing, a reçu une amende totale de 2 000 $ pour avoir pêché un nombre excessif de dorés.
Ron Ouellette a reconnu avoir possédé trop de poissons, en infraction aux Règlements de la pêche de l’Ontario, et avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature, en infraction à la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Il a reçu une amende, a perdu le droit de pêcher pendant quatre ans et s’est fait confisquer son bateau, sa remorque et son matériel de pêche par la Couronne. De plus, il a reçu une amende de 1 000 $ pour avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature.
Le tribunal a appris que, le 15 juin 2008, des agents de protection de la nature du district de Hearst avaient arrêté M. Ouellette au bord de la rivière de Kapuskasing, au nord de la ville de Kapuskasing, après une longue enquête. M. Ouellette était en possession de 24 dorés, soit 20 de plus que la limite autorisée à l’endroit où il se trouvait.
Le juge de paix Jean Marie Blier a instruit l’affaire le 16 décembre 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kapuskasing.
Les limites en matière de pêche visent à préserver une population saine de poissons pour que les pêcheurs et d’autres utilisateurs puissent continuer de pêcher dans les années à venir.
Pour se renseigner sur les limites de pêche, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de 2010 dans les bureaux de délivrance des permis, les centres d’information du gouvernement ServiceOntario et le site ontario.ca/peche.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Ken Ukrainetz, Bureau du district de Hearst, 705 372-2220