Des infractions relatives au braconnage d’un orignal entraînent des amendes de 5 000 $ et le retrait de permis de chasse
Cinq chasseurs provenant d’un camp de chasse de la région de Bancroft, accusés d’avoir commis 13 infractions, ont reçu des amendes totales de 5 000 $ et ont perdu temporairement leur permis de chasse.
Les chasseurs, membres de Limerick Lake Hunt and Fish Club Camp #13, ont plaidé coupable à plusieurs infractions à la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Les infractions touchent le braconnage d’un orignal femelle sur la route Old Hastings dans le canton de Faraday, comté de Hastings, par un groupe de Bear Shanty Hunt Camp pendant la saison de chasse à l’orignal de 2008.
Edward Dowd, de Mallorytown, a reconnu avoir possédé et transporté illégalement un orignal femelle et avoir utilisé le permis de chasse d’une autre personne. Il a reçu une amende totale de 1 750 $ pour ces infractions et n’a plus le droit de chasser pendant un an.
Stephen Dowd, de Gananoque, a reconnu avoir possédé illégalement un orignal femelle et avoir autorisé quelqu’un d’autre à utiliser son sceau de chasse à l’orignal. Il a reçu une amende de 750 $.
Richard Huck, de Rockport, a reconnu avoir possédé et transporté illégalement un orignal femelle. Il a reçu une amende de 1 000 $ et n’a plus le droit de chasser pendant un an.
Michael Truesdell, de Gananoque, a plaidé coupable aux mêmes accusations. Il a reçu une amende de 1 000 $ et n’a plus le droit de chasser pendant un an.
John Peter, de Gananoque, a également reconnu avoir possédé et transporté un orignal femelle. Il a reçu une amende de 500 $.
Toute la viande d’orignal qui a été saisie pendant l’enquête a été remise à la Couronne.
Le tribunal a appris que, le 24 octobre 2008, des agents de protection de la nature, en patrouille durant la chasse à l’orignal, avaient inspecté un groupe de Bear Shanty Hunt Camp. Les chasseurs possédaient quatre quartiers d’un orignal mâle qu’ils prétendaient avoir tué à la chasse. Ils ont indiqué que c’était le seul orignal qu’ils avaient tué à la chasse.
Or, une enquête a mis à jour les restes de deux autres orignaux adultes. Les agents ont trouvé que les chasseurs avaient tué deux orignaux mâles et un orignal femelle alors qu’ils n’avaient de permis que pour un orignal mâle. Un orignal mâle et un orignal femelle avaient été tués le 22 octobre 2008. Le groupe de Bear Shanty Hunt Camp a essayé de faire passer l’orignal mâle en réutilisant le sceau qui avait été fixé au premier orignal et a plus tard contacté des membres du Camp 13 pour voir s’ils voulaient récupérer l’orignal femelle.
Les membres du Camp 13 ont accepté et Edward Dowd, Michael Truesdell et Richard Huck, munis du sceau de chasse de Stephen Dowd, sont allés là où les deux orignaux avaient été abattus où ils ont fixé le sceau sur l’orignal femelle et ont reçu l’aide de membres de Bear Shanty Hunt Club pour récupérer l’animal. Les trois hommes du Camp 13 ont transporté l’animal dans leur camp de chasse, où John Peter en a pris possession et l’a transporté le lendemain chez un boucher de la région.
Le juge de paix Barry Moran a instruit l’affaire le 5 janvier 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Bancroft.
Les membres de Bear Shanty Hunt Club avaient déjà comparu devant la Cour de justice de l’Ontario à Bancroft le 2 juin 2009 où ils avaient plaidé coupable à 35 accusations d’infraction. Ils avaient reçu des amendes totalisant 30 000 $ et perdu leur permis de chasse relativement au braconnage d’un orignal mâle et d’un orignal femelle que des membres du Camp 13 avaient récupéré pour eux.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Mike Ladouceur, Bureau du district de Bancroft, 613 332-3940, poste 238
Shane Brownlee, Bureau du district de Bancroft, 613 332-3940, poste 247