Des braconniers reçoivent des amendes totales de 17 750 $ et une interdiction collective de chasser de 24 ans
Sept hommes de la région de Cochrane ont été déclarés coupables de 18 infractions et ont reçu des amendes totales de 17 750 $ pour des actes de braconnage impliquant des orignaux.
Les sept hommes ont plaidé coupable à de nombreuses infractions à la Loi sur la protection du poisson et de la faune relativement à des actes de braconnage près de la rivière Abitibi, dans le canton de Glackmeyer, aux abords de la ville de Cochrane.
Maxime Genier, de Kapuskasing, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation relatifs à la chasse à l’orignal sans permis. M. Genier a reçu une amende de 2 625 $ et une interdiction de chasser de quatre ans.
Martin D.L. Smith, de Hamilton, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation relatifs à la chasse à l’orignal sans permis. Il a reçu une amende de 2 625 $ et s’est fait confisquer sa carabine par la Couronne. M. Smith n’a jamais possédé de permis de chasse et n’a pas le droit de chasser pendant quatre ans.
Patrick Genier, de Novar, a plaidé coupable à un chef d’accusation relatif à la chasse à l’orignal sans permis et a reçu une amende de 1 125 $. M. Genier n’a pas le droit de chasser pendant quatre ans et s’est fait confisquer sa carabine par la Couronne.
Laureal Genier, de Kapuskasing, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation relatifs à la possession d’animaux sauvages abattus illégalement, un chef relatif à la détérioration de la chair d’un animal abattu, deux chefs relatifs à l’entrave au travail d’un agent de protection de la nature et un chef relatif à une fausse déclaration faite sciemment. Il a reçu une amende totale de 5 625 $, s’est fait confisquer sa carabine par la Couronne et a perdu son permis de chasse pour quatre ans.
Maurice Genier, de Kapuskasing, a plaidé coupable à un chef d’accusation concernant la possession d’animaux sauvages abattus illégalement, à un chef relatif à l’entrave au travail d’un agent de protection de la nature et un chef relatif à une déclaration fausse faite sciemment. Il a reçu une amende de 2 625 $ et a perdu son permis de chasse pour quatre ans.
Darrell W. Smith, de Hamilton, a plaidé coupable à un chef d’accusation relatif l’entrave au travail d’un agent de protection de la nature et à deux chefs d’accusation concernant une fausse déclaration faite sciemment. Il a reçu une amende de 2 625 $ et a perdu son permis de chasse pour quatre ans.
Les orignaux saisis durant l’enquête ont été confisqués par la Couronne et remis à des organisations caritatives.
Le tribunal a appris que, le 11 octobre 2007, Martin Smith, Maxime Genier et Patrick Genier avaient tiré sans permis sur deux orignaux, une femelle et un mâle, et les avaient abattus. Maurice Genier et Laureal Genier ont ensuite pris possession des orignaux.
Darrel Smith, Maurice Genier et Laureal Genier ont tenté de dissimuler les orignaux et ont entravé le travail d’enquête des agents de protection de la nature. Ils ont fait de fausses déclarations, ont fixé aux orignaux des copies de certificats de statut d’Indien et ont modifié l’état d’une arme à feu. L’orignal mâle a été remis à Laureal Genier qui a laissé la chair de l’animal se détériorer, sauf un quartier arrière. La chair de l’orignal est devenue non comestible.
Plus de 14 agents de protection de la nature provenant de six districts du ministère des Richesses naturelles ont participé à l’enquête.
La juge de paix Dolores Boyuk a instruit l’affaire le 17 décembre 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Cochrane.
Le 11 juin 2009, Laurent Genier, de Cochrane, avait plaidé coupable à un chef d’accusation relatif à l’entrave au travail d’un agent de protection de la nature. Il avait reçu une amende de 500 $ de la juge de paix Dolores Boyuk de la Cour de justice de l’Ontario, à Cochrane.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222-8477.
Bill McCord, Bureau du district de Cochrane, 705 272-7159
Dan McKnight, Bureau du district de Cochrane, 705 272-7166