Le 11 décembre 2009

Une amende de 8 000 $ est infligée pour possession illégale d’animaux sauvages protégés

 

Le gérant d’un zoo de reptiles de Welland a reçu une amende de 8 000 $ et l’ordre de remettre à la Couronne les animaux sauvages en sa possession.

 

Karel Fortyn, gérant du zoo Seaway Serpentarium, a été déclaré coupable de quatre chefs d’accusation concernant la possession illégale d’animaux sauvages spécialement protégés et de gibier sauvage en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune.

 

Le tribunal a appris que, le 9 juin 2006, des agents de protection de la nature avaient exécuté un mandat de perquisition au domicile de M. Fortyn et au zoo Seaway Serpentarium, à Welland. Les agents ont trouvé des massasaugas, une couleuvre tachetée, une tortue peinte du centre et une tortue serpentine. Or, M. Fortyn n’avait pas l’autorisation de posséder ces animaux.

  

La juge de paix Mary Shelley a instruit l’affaire le 7 décembre 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Welland.

 

La Loi sur la protection du poisson et de la faune interdit de garder sans permis des animaux sauvages spécialement protégés en captivité. Depuis juin 2007, les espèces en péril, dont le massassauga, la couleuvre tachetée et la tortue serpentine, bénéficient d’une protection accrue aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.


Jeff Columbus, Bureau du district de Guelph, 519 826-4923