Le 12 novembre 2009

Une lourde amende est imposée à un pêcheur commercial ayant importé illégalement du poisson d’appât

 

Un habitant de la région de Kenora a reçu une amende de 2 000 $ après avoir commis des infractions concernant du poisson d’appât.

  

Jerry Wiebe, résident de Keewatin (Ontario), a reçu une amende après avoir importé du poisson d’appât vivant du Manitoba en Ontario et avoir fait une fausse déclaration dans un document.

    

Le tribunal a appris que M. Wiebe avait admis, en 2008, avoir importé du poisson d’appât vivant qui avait été pêché avec un permis de pêche commerciale de poisson d’appât au Manitoba. Les ménés étaient ensuite vendus dans son magasin en Ontario. Le tribunal a également appris que M. Wiebe avait fourni de faux renseignements dans un rapport sur la récolte de poisson d’appât, document qu’il était tenu de soumettre au ministère des Richesses naturelles en vertu de son permis de pêcheur commercial de poisson d’appât.
  
Le juge de paix Robert McNally a instruit l’affaire le 5 novembre 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kenora.

 

Le ministère désire rappeler que l’importation en Ontario de poisson d’appât vivant et d’autres organismes aquatiques menace les écosystèmes aquatiques et les ressources halieutiques. Le poisson d’appât et les organismes non visibles qui sont dans l’eau servant à transporter le poisson d’appât peuvent faire entrer des espèces non indigènes dans les lacs de l’Ontario.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.


Joan Hubay, Bureau du district de Kenora, 807 468-2583
Scott McAughey, Bureau du district de Kenora, 807 468-2517