Un chasseur ayant tiré d’un véhicule reçoit une lourde amende
Un résident de Hanover a reçu une amende de 2 000 $ pour avoir tiré sur un orignal à partir d’un véhicule tout terrain et avoir entravé le travail d’un agent de protection de la nature.
Ryan Hamilton a plaidé coupable aux accusations d’infraction à la Loi sur la protection du poisson et de la faune.
Le tribunal a appris que, le 13 novembre 2008, M. Hamilton chassait l’orignal dans le canton de Beardmore, près de Kapuskasing. Après une enquête à laquelle a participé une unité canine, des agents de protection de la nature ont déterminé que M. Hamilton avait abattu un orignal à partir d’un siège de 15 pieds de haut fixé au toit d’un véhicule tout terrain. M. Hamilton a essayé de dissimuler les faits en mentant aux agents de protection de la nature et en les empêchant de faire leur travail. L’orignal a été confisqué par la Couronne.
Quiconque se trouve dans une zone habitée par des animaux sauvages ne peut posséder une arme à feu chargée ou tirer avec une arme à feu d’un véhicule motorisé, sauf s’il s’agit d’un chasseur handicapé. On appelle véhicule, les véhicules tout terrain, les motoneiges et les remorques en tout genre.
La juge de paix Delores Boyuk a instruit l’affaire le 18 novembre 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kapuskasing.
Pour avoir des renseignements sur les règlements de la chasse, veuillez consulter le Résumé des règlements de la chasse de 2009. On peut se le procurer auprès des bureaux de délivrance des permis, des centres d’information du gouvernement ServiceOntario et dans le site web du ministère à ontario.ca/chasse.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Ken Ukrainetz, Unité d’application des règlements de Hearst