Le 3 novembre 2009

De lourdes amendes sont infligées pour possession d’une grande quantité de dorés

 

Un homme de l’Ohio a reçu une amende totale de 4 400 $ après avoir commis plusieurs infractions liées à la pêche.

 

John W. Andrix Jr., de Galena (Ohio), a été déclaré coupable aux termes des règlements de la pêche de l’Ontario et de la Loi sur la protection du poisson et de la faune. L’amende totale comprend une amende de 2 400 $ pour possession de 12 dorés de plus que la limite journalière autorisée (quatre), une amende de 1 000 $ pour obstruction au travail d’un agent de protection de la nature et une amende de 1 000 $ pour abandon de poisson. La canne à pêche et le matériel de pêche de M. Andrix ont été confisqués par la Couronne. M. Andrix n’a plus le droit de pêcher en Ontario pendant un an.

 

Le tribunal a appris que, le 9 juillet 2009, des agents de protection de la nature qui patrouillaient sur lac Superb, à 30 kilomètres au nord-ouest de Nakina, ont inspecté le groupe de six pêcheurs auquel appartenait M. Andrix. Quatre pêcheurs avaient un permis de pêche écologique. Le groupe a admis avoir consommé sept dorés au déjeuner ce jour-là et posséder quatre dorés de plus dans le bateau. Or, une inspection plus poussée a révélé qu’un sac contenant 18 filets de doré flottait en aval du bateau des pêcheurs. M. Andrix a avoué posséder les dorés et avoir jeté le sac de poissons par-dessus bord quand il a aperçu les agents.

 

La juge de paix Liette Hunter a instruit l’affaire le 27 octobre 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Geraldton.

 

Il est illégal de posséder de grandes quantités de poissons. On ne peut posséder plus de poissons que la limite journalière autorisée pour l’espèce en question. On appelle posséder l’entreposage de poissons au domicile ou à tout autre endroit, dans un congélateur ou dans un vivier, ainsi que la consommation durant un repas.

 

Pour plus de renseignements sur les règlements de la pêche de l’Ontario, consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive de l’Ontario de 2008-2009 dans les centres d’information ServiceOntario, les bureaux de délivrance de permis et le site ontario.ca/peche.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.


Anne Hinton, Bureau du district de Nipigon, 807 887-5021
Tom Gross, Bureau du secteur de Geraldton, 807 854-1883