Un homme reçoit une amende et perd définitivement le droit de chasser après avoir fourni illégalement des services de chasse à l’ours
Deux responsables de services touristiques de la région de Temagami ont été déclarés coupables de plusieurs infractions liées à des services de chasse à l’ours. L’un a perdu définitivement le droit de chasser l’ours et de fournir des services de guide de chasse à l’ours, tandis que l’autre a reçu une amende totale de 3 000 $.
Gary Mercer, propriétaire et gérant d’Angus Lake Lodge, a été déclaré coupable d’avoir enfreint les conditions de son permis de prestation de services de guide de chasse à l’ours et d’avoir délivré illégalement à un chasseur non résident un certificat de validation. Il a reçu une amende totale de 3 000 $.
Lawrence Dorman, responsable de l’exploitation de Temagami Shores Inn and Resort, a été déclaré coupable d’avoir fourni illégalement des services de guide de chasse à l’ours noir. Il a perdu définitivement le droit de chasser l’ours noir et de participer de quelle que façon que ce soit à des activités dans une zone de gestion de l’ours.
Le tribunal a appris que, en août 2008, M. Dorman avait fourni, sans permis, des services de guide et de pourvoyeur à des chasseurs venant des États-Unis. Il a posé des pièges à ours et a guidé les chasseurs dans la zone de gestion de l’ours relevant d’Angus Lake Lodge. M. Mercer a enfreint les conditions de son permis de prestation de services de guide de chasse à l’ours en laissant M. Dorman chasser dans la zone de gestion de l’ours et en délivrant un certificat de validation à un chasseur non résident qui n’était pas son client. M. Dorman avait reçu des avertissements après avoir commis des infractions similaires en 2007.
Le juge de paix Michel Moreau a instruit l’affaire le 17 septembre 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Temiskaming Shores.
Un troisième accusé doit comparaître en justice le 22 octobre 2009 pour des accusations connexes résultant de cette enquête.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Mike Regis, Bureau du district de North Bay, 705 475-5596
Mike Schenk, Bureau du district de North Bay, 705 647-6988