Témoignage de Mike Hamilton
« Être la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer. »
![]() |
| Au travail auprès d’espèces à risque pour localiser les populations de tortues des bois dans le nord de l’Ontario. |
Je me présente : Mike Hamilton, agent de protection de la nature au ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, à Sault Ste. Marie. J’occupe ce poste depuis dix ans. Avant, j’ai été technicien en faune aquatique et terrestre, technicien en foresterie, shérif adjoint et shérif.
J’ai étudié au Sault College, où j’ai terminé les programmes de technologiste en foresterie et en faune aquatique et terrestre.
![]() |
| Entraîneur bénévole pour l’équipe de soccer de ma fille. |
J’accorde beaucoup d’importance à la famille, et mes horaires souples me permettent d’en profiter. Dans mes heures libres, on me retrouve avec ma femme en train d’entraîner ou d’encourager l'équipe de soccer de mes filles; j’aime aussi le camping et passer de bons moments avec des amis.
J’ai commencé ma carrière au ministère des Richesses naturelles pendant mes études, dans des emplois d’été en tant que technicien en faune aquatique et terrestre. J’ai eu l’occasion de patrouiller comme bénévole avec des agents de protection de la nature de Sault Ste. Marie, et je pense que leur passion et leur dévouement m’ont inspiré.
Les heures de bénévolat ont accéléré l’obtention du brevet d'agent de protection de la nature. Je n’oublierai jamais mon émotion le jour où j’ai reçu cette nomination et ma volonté de profiter le plus possible de mes heures de travail sur le terrain.
![]() |
| En patrouille contre le camping sauvage sur les terres publiques de Montreal River Harbour, lac Supérieur. |
Que j’enseigne à des enfants aux yeux brillants d’excitation, que je mène des missions avec des leurres ou que je patrouille dans un camion, un VTT, un bateau ou une motoneige, je me sens toujours prêt à relever des défis.
Un crime contre les richesses naturelles, c’est un crime contre nous tous. Les actes tels que l'abandon de détritus ou le braconnage auront des répercussions sur les générations futures. Je me sens inspiré par ma mission de protéger la nature et de parler pour ceux qui ne peuvent s’exprimer.
Si on vous offre de patrouiller avec un agent de protection de la nature, faites attention : vous risquez d’être piqué, vous aussi!


