d'agent Témoignages

Je me présente : Kyle Morrison, agent de protection de la nature auprès du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario à Timmins.

 

Avec le drapeau de la Direction de l’application des lois et des règlements, pendant la parade de la commémoration annuelle des agents de la paix, sur la Colline du Parlement à Ottawa
Avec le drapeau de la Direction de l’application des lois et des règlements, pendant la parade de la commémoration annuelle des agents de la paix, sur la Colline du Parlement à Ottawa.
Au secondaire, je savais déjà que je voulais faire carrière dans les forces de l’ordre. Je m’intéressais aussi bien à la police qu’à la protection de la nature. J’ai décidé de suivre le cours de techniques forestières qui est donné au collège Fleming pour avoir le plus de choix possible.

 

Au collège, j’ai acquis une expérience de travail dans l’application des lois puisque j’ai été garde dans un parc provincial de l’Ontario. Après mes études, j’ai travaillé comme garde dans différents parcs de la province, et j’ai décidé de me consacrer à la carrière d’agent de protection de la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfant déjà, je côtoyais des agents de protection de la nature, et je connaissais bien leurs fonctions et leur style de vie. Mes parents m’amenaient chasser et pêcher, et ils m’ont inculqué le respect des ressources naturelles.

 

J’ai sauté sur l’occasion d’enrichir mon cheminement professionnel en travaillant et en faisant du bénévolat dans le domaine des ressources naturelles, y compris un contrat temporaire dans la gestion des pêches commerciales et un emploi auprès d’une pourvoirie spécialisée dans la chasse à l’ours noir.

 

J’ai eu la chance de décrocher un poste d’agent adjoint de protection de la nature, et j’ai également consacré des heures de bénévolat à accompagner des agents dans presque toute la province. 

 

Mon véritable début dans la profession a été un poste de stagiaire en application des règlements au MRN à Parry Sound, qui m’a permis de passer 20 mois à me perfectionner auprès de l’agent qui m’encadrait.

 

À la suite de cette première expérience, je suis devenu agent contractuel à Sudbury, puis à Thunder Bay après mon stage. C’est à Thunder Bay que j’ai fini par obtenir un poste permanent dans les bureaux de Timmins.

 

Le parcours à suivre avant d’obtenir un poste permanent peut être long et parfois difficile, mais cela en vaut incontestablement la peine. Cela demande de la persévérance, mais on fait alors partie d’un groupe d’agents d’élite. Je pense vraiment que j’ai le plus beau métier du monde. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, et mes fonctions sont très variées.

 

Vérification des lignes de pêche sur glace pendant une patrouille en hélicoptère en région éloignée du côté ouest du parc Algonquin Park, dans le district de Parry Sound
Vérification des lignes de pêche sur glace pendant une patrouille en hélicoptère en région éloignée du côté ouest du parc Algonquin Park, dans le district de Parry Sound.
Plus qu’un travail, c’est un style de vie qui convient particulièrement aux gens qui aiment le plein air et qui sont passionnés par la nature et sa protection. Ce n’est pas du 9 à 5, puisqu'il faut parfois travailler le samedi, le dimanche, les jours fériés et à toute heure du jour ou de la nuit. Les horaires sont souples, ce qui permet d’aménager du temps pour ses activités personnelles.

 

Mes patrouilles se passent en camion, en motoneige, en véhicule tout terrain, en bateau ou en hélicoptère. J’ai eu l’occasion de visiter tous les recoins de la province, sur l’eau comme sur terre.

Parmi mes tâches, mentionnons l’application des lois sur la sécurité publique, les enquêtes sur les plaintes de braconnage, le soutien aux unités de services canins du MRN, les patrouilles conjointes avec d’autres organismes d'application des lois et l'enseignement aux élèves sur l'importance de la gestion de la faune aquatique et terrestre et de la protection de nos richesses naturelles.

 

 

Chaque fois que j’enfile mon uniforme, j’ai hâte de voir ce que la journée (ou la nuit) me réserve.

 

Précédent Témoignage                                                     Suivant Témoignage