![]() |
|
Des agents de protection de la nature inspectent un chasseur.
|
Les témoignages suivants viennent d'agents de protection de la nature passionnés par leur travail qui veulent partager leur expérience pour encourager ceux et celles qui songent à faire carrière dans l'application des lois et règlements relatifs aux ressources naturelles.
Jeff Zohr, agent de protection de la nature
![]() |
|
au lac Clarke, dans le Parc provincial Algonquin.
|
« Mon métier est le plus beau du monde. Non seulement c’est celui que je voulais faire depuis toujours, mais en plus, c’est un milieu de travail sensationnel. »
Je me présente : Jeff Zohr, agent de protection de la nature depuis septembre 2008 dans le district de Pembroke, d’où je patrouille le Parc provincial Algonquin (environ 765 345 de nature sauvage). J’habite à Eganville, une petite ville de l’est de l’Ontario, au cœur de la vallée des Outaouais.
Mon désir de devenir agent de protection de la nature, j’en ai pris conscience à l’âge de 12 ans. Mon père, que j’aimais accompagner à la chasse et à la pêche, me disait toujours de respecter les ressources, car c’est ainsi qu’on peut y retourner une autre fois. Mon enfance a donc été imprégnée de ce respect de la nature. C’est ainsi que je me suis rendu compte qu’une des meilleures façons de préserver les ressources naturelles pour les générations futures, c’est de devenir agent de protection de la nature.
J’ai étudié au collège Sir Sandford Fleming, où j’ai obtenu un diplôme de technicien en gestion de la faune aquatique et terrestre. De 2003 à 2008, j’ai occupé le poste d’agent adjoint de protection de la nature au district de Pembroke, ce qui m’a permis d’avoir un avant-goût de cette carrière qui m’a immédiatement séduit. Pendant cette période, j’ai eu la chance de travailler sur le terrain aux côtés d’un agent de protection de la nature, et j’ai acquis une précieuse expérience pratique comme on ne peut en obtenir dans une salle de cours.
![]() |
| De gauche à droite : le pilote du MRN Andrew Finch, l’APN Derek Hebner, moi. |
Patrouille en avion dans le parc Algonquin en mars 2009, avec un collègue (au milieu) et un pilote (à gauche).
Tous les jours, on a un nouveau défi à relever; on ne sait jamais ce qui nous attend. Il faut être prêt à s’adapter à toutes les conditions atmosphériques et à toutes sortes de situations. J’ai toujours avec moi des vêtements de rechange, au cas où les miens se mouilleraient. L’hiver, quand il neige et qu’il fait moins 20 degrés, ce n’est pas toujours facile de rédiger une contravention ou de prendre des notes de façon lisible!
La formation est un aspect essentiel du travail d’agent d’application des règlements. Nous bénéficions d’une éducation permanente qui nous permet de rester au courant des changements de la loi, des mesures de sécurité à prendre, des techniques d’enquête et de la technologie.
Depuis que je travaille pour le ministère des Richesses naturelles, j’ai également eu l’occasion d’être garde-feu dans les États du Montana et de Washington ainsi qu’en Alberta, de 2000 à 2003.
Ce qui me donne le plus de satisfaction sur le plan professionnel, c’est de savoir que j’aide à protéger nos ressources naturelles pour maintenant et l’avenir.
![]() |
« Pendant mes temps libres, j’aime participer avec ma famille à des activités de plein air : camping, chasse, pêche, accompagner mes enfants à leurs matchs sportifs ou chez leurs amis. »



