Le 7 juillet 2009

Des peines d’emprisonnement et des amendes sont infligées à un couple ayant chassé illégalement l’orignal au parc Algonquin

 

Deux résidents du Québec ont été condamnés à une peine d’emprisonnement, ont perdu le droit de conduire, ont été mis en probation et ont reçu une amende de 8 000 $ après un incident au parc provincial Algonquin.

 

Emily Rose Meness et Norman Chabot, de Maniwaki, au Québec, ont été vus par des gardiens du parc Algonquin le 29 septembre 2007 en train de charger sur leur camionnette un orignal adulte qu’ils venaient d’abattre près du lac Radiant. Après avoir confronté les intéressés, les gardiens ont reçu des menaces. Les gardiens ont quitté les lieux et appelé à l’aide des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles, qui ont appelé la Police provinciale de l’Ontario.

 

M. Chabot et Mme Meness ont pris la fuite, avec l’orignal, avant l’arrivée des agents de protection de la nature. Ils ont pris un chemin forestier de la région du lac Hogan du parc Algonquin pour éviter les agents.

 

Par la suite, un agent de protection de la nature et un gardien du parc ont retrouvé les intéressés et arrêté le conducteur du véhicule, M. Chabot. Mme Meness, toutefois, a pris le volant du véhicule et a filé, manquant de renverser les agents et M. Chabot.

 

Un autre agent de protection de la nature et un agent de la Police provinciale de l’Ontario ont alors placé leurs véhicules en travers de la route et déroulé un hérisson à pointes creuses pour faire barrage sur la seule route de la région. Mme Meness, arrivant à vive allure vers le barrage, a contourné les véhicules, mais touché le hérisson. Les agents ont retrouvé le véhicule endommagé environ un kilomètre plus loin. Mme Meness a fini par se rendre après de longues négociations.

 

M. Chabot a plaidé coupable à ces accusations criminelles : possession d’une substance réglementée, manquement aux conditions de la probation, menace de causer la mort ou une blessure, possession non autorisée d’une arme à feu. Le juge de paix G. Radley Walters, qui a instruit l’affaire le 16 septembre 2008 à la Cour de justice de l’Ontario, à Pembroke, a déclaré coupable M. Chabot de tous ces chefs d’accusation. M. Chabot a été condamné à une peine d’emprisonnement de 90 jours, a reçu une année de probation et ne peut plus utiliser une arme à feu sous certaines conditions.

 

Mme Meness a plaidé coupable à des accusations criminelles relatives à la possession non autorisée d’une arme à feu et, lors du procès, à la conduite dangereuse d’un véhicule motorisé. Le juge de paix Robert G. Selkirk, qui a instruit l’affaire le 5 mai 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Pembroke, a condamné l’intéressée à une peine d’emprisonnement de 30 jours. De plus, celle-ci n’a plus le droit de conduire pendant une année.

 

M. Chabot a aussi plaidé coupable à des accusations relatives à des infractions à la législation provinciale : chasse illégale de gibier dans un parc provincial, possession de gibier abattu illégalement, non-respect d’un agent de protection de la nature. Mme Meness a plaidé non coupable à ces mêmes accusations. La juge de paix Nancy Mitchell a instruit l’affaire le 22 juin 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Pembroke. M. Chabot et Mme Meness ont été déclarés coupables de tous les chefs d’accusation et ont reçu une amende totale de 8 000 $. Leurs carabines et l’orignal ont été confisqués par la Couronne.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du district de Pembroke au 613 732-3661 durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Alan Sullivan, district de Pembroke, 613 732-5592 
Tim Eastman, parc provincial Algonquin, 613 637-2780