Des amendes de 7 500 $ sont infligées relativement à la chasse illégale au chevreuil
Michael Wendel, d’Opasatika, et Michel Isabelle, de North Bay, ont été déclarés coupables d’avoir enfreint la Loi sur la protection du poisson et de la faune.
M. Wendel a reçu une amende de 500 $ pour avoir transporté un animal sauvage abattu et conservé illégalement, une amende de 2 000 $ pour avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature, une amende de 1 000 $ pour avoir négligé de fixer un sceau de gibier au chevreuil et une amende de 500 $ pour être entré sans autorisation pour chasser. Son arme à feu a été confisquée par la Couronne. M. Wendel n’a plus le droit de chasser pendant deux ans et devra suivre un cours de formation des chasseurs avant de pouvoir obtenir un nouveau permis.
M. Isabelle a reçu une amende de 500 $ pour avoir transporté un animal sauvage abattu et conservé illégalement, une amende de 1 250 $ pour avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature, une amende de 1 250 $ pour avoir négligé de fixer un sceau de gibier au chevreuil et une amende de 500 $ pour avoir tiré avec une arme à feu à partir d’une route. M. Isabelle n’a pas le droit de chasser en Ontario pendant une année et devra suivre un cours de formation des chasseurs avant de pouvoir obtenir un nouveau permis.
Le tribunal a appris que, le 1er novembre 2008, M. Wendel et M. Isabelle avaient abattu illégalement trois chevreuils alors qu’ils prenaient part à une chasse en groupe à l’ouest de Fort Frances. Les intéressés ont tous les deux fait de fausses déclarations aux agents de protection de la nature qui les ont contactés à leur camp de chasse. L’unité des services canins a aidé les agents à trouver des preuves à plusieurs endroits.
Le juge de paix James Bubba a instruit l’affaire touchant M. Wendel le 8 avril 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Kapuskasing. Il a instruit l’affaire touchant M. Isabelle le 16 avril 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à North Bay.
Le ministère désire rappeler aux chasseurs qu’il est illégal de tirer d’une route publique. Les chasseurs doivent avoir l’autorisation d’entrer dans une propriété privée, même s’ils veulent simplement traverser ce terrain pour atteindre des terres publiques.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
Dave Saunders, district de Fort Frances, 807274-8635
Grant Painter, district de Fort Frances, 807 597-5011