Le 8 juin 2009

des membres d’un camp de chasse de la région de bancroft reçoivent une amende de 30 000 $ après avoir braconné l’orignal

 

Huit hommes appartenant à un camp de chasse de la région de Bancroft sont accusés de 35 infractions et ont reçu une amende totale de 30 000 $.

 

Ces hommes, membres du camp de chasse Bear Shanty, ont plaidé coupable à de nombreuses infractions à la Loi sur la protection du poisson et de la faune concernant le braconnage de l’orignal près de la route Old Hastings, dans le canton de Faraday.

 

Lionel Towle, résident de Whitby, a reconnu avoir tué sans permis un orignal mâle et un orignal femelle, avoir possédé et transporté des animaux abattus illégalement, avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature et avoir présenté un permis annulé. Il a reçu une amende totale de 9 000 $ pour ces infractions, s’est fait confisquer sa carabine par la Couronne et a perdu son permis de chasse pour deux ans.

 

Richard Towle, résident de Bancroft, a reconnu avoir chassé un orignal mâle, avoir possédé et transporté illégalement un orignal et avoir utilisé et présenté un permis annulé. Il a reçu une amende totale de 6 000 $ et a perdu son permis de chasse pour deux ans.

 

Craig Towle, résident de Cavan, a reconnu avoir possédé et transporté l’orignal mâle et l’orignal femelle abattus illégalement par Lionel Towle. Il a reçu une amende totale de 2 000 $ et a perdu son permis de chasse pour un an.

 

Deane Card, résident de Bancroft, a plaidé coupable aux mêmes accusations. Il a reçu une amende totale de 2 000 $ et a perdu son permis de chasse pour un an.

 

Randy Wood, résident de Bancroft, a reconnu avoir possédé et transporté l’orignal mâle abattu illégalement par Lionel Towle et avoir fait de fausses déclarations à un agent de protection de la nature. Il a reçu une amende totale de 4 000 $ et a perdu son permis de chasse pour un an.

 

Paul Varty, résident de Cameron, a reconnu avoir possédé et transporté l’orignal mâle abattu illégalement par Lionel Towle et avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature. Il a reçu une amende de 3 500 $ et a perdu son permis de chasse pour un an.

 

Paul Neath, résident de Stouffville, a plaidé coupable aux mêmes accusations et a reçu une amende totale de 1 500 $.

 

Un huitième homme a reconnu avoir possédé et transporté l’orignal mâle et l’orignal femelle abattus illégalement par Lionel Towle. Il a reçu une amende totale de 1 500 $ et a perdu son permis de chasse pour un an.

 

Les orignaux trouvés durant l’enquête ont été confisqués par la Couronne.

 

Le tribunal a appris que, le 24 octobre 2008, des agents de protection de la nature en patrouille durant la chasse à l’orignal avaient inspecté le camp de chasse Bear Shanty. Ils ont parlé à Lionel Towle. M. Towle possédait quatre quartiers d’orignal provenant d’un orignal mâle qu’il disait avoir abattu durant la chasse. M. Towle a précisé que son frère, Richard, avait fixé le sceau à l’orignal et que c’était le seul orignal que les membres du camp de chasse avait chassé.

 

En enquêtant, les agents ont trouvé les restes de deux autres orignaux adultes. Des échantillons d’ADN ont été prélevés et l’unité canine du ministère, dépêchée sur place, a trouvé deux douilles 30-06 près du lieu de chasse.

 

Une enquête a révélé que Paul Varty avait abattu un orignal mâle le jour même de l’ouverture de la chasse à l’orignal et que le camp avait utilisé la seule vignette de validation qu’il avait. Deux jours plus tard, M. Towle a abattu deux autres orignaux, un mâle et une femelle, sans en avoir l’autorisation. Le camp de chasse Bear Shanty a réutilisé la vignette d’origine pour le deuxième orignal mâle et a donné l’orignal femelle à un camp de chasse situé au sud du camp de chasse Bear Shanty.

 

Plus de 30 agents de protection de la nature provenant de cinq districts du ministère des Richesses naturelles ont participé à l’enquête.

 

Les membres du camp de chasse ayant accepté l’orignal femelle du camp de chasse Bear Shanty comparaitront devant le tribunal le 7 juillet 2009 pour répondre aux accusations qui sont portées contre eux.

 

Le juge de paix Barry Moran a instruit l’affaire le 2 juin 2009 à la Cour de justice de l’Ontario, à Bancroft.
 
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.


Mike Ladouceur, district de Bancroft, 613 332-3940, poste 238
Shane Brownlee, district de Bancroft, 613 332-3940, poste 247