Conseils pour répondre à une offre d’emploi concernant un poste d’agent de protection de la nature ou de surveillant d’application des règlements

Lisez attentivement l’offre d’emploi et la description du poste et déterminez si vous avez les qualités requises.

 

Consultez l’internet et les ouvrages en bibliothèque pour savoir comment rédiger une demande d’emploi et une lettre d’accompagnement. 

 

Les candidats sont sélectionnés par voie de concours. Les demandes et les lettres d’accompagnement sont examinées et notées en fonction de critères qui se fondent sur les qualités requises du poste.

 

Les candidats dont les compétences et l’expérience correspondent le mieux aux qualités requises reçoivent généralement une note élevée. Seuls les candidats ayant eu les notes les plus élevées sont convoqués à une entrevue. 

 

Selon la procédure à suivre, quiconque occupe ou a occupé un poste similaire ne peut être considéré pour le poste ni recevoir le poste de manière automatique.

 

 

La demande devrait comprendre les deux parties suivantes :

 

PREMIÈRE PARTIE – Lettre d’accompagnement

 

A) Renseignements généraux

  • Précisez le numéro du concours.
  • Indiquez votre nom, adresse, courriel et numéro de télécopieur, le cas échéant.
  • Donnez votre numéro de téléphone (où l’on peut vous joindre durant la journée et après les heures normales de travail).

 

B) Décrivez vos compétences, vos connaissances et votre expérience en fonction de chacune des qualités requises du poste.

 

Précisez comment vos compétences, vos connaissances et votre expérience se rapportent à chacune des qualités requises du poste.

 

Le jury de sélection ne prendra en considération que l’information que vous fournirez dans la lettre.


À l’entrevue, le jury ne peut pas présumer quoi que ce soit si vous ne lui fournissez pas les détails.

 

Indiquez dans la lettre comment vos aptitudes se rapportent à ce poste en particulier.

  • Vous devez décrire dans quelle mesure vous êtes le candidat idéal.
  • Il vaut mieux donner quelques exemples très précis que de faire de nombreuses déclarations vagues.
  • Si possible quantifiez ou donnez des exemples réels de votre expérience en fonction des qualités requises.

 

Soyez clair et concis.
Vérifiez l’orthographe et la grammaire de votre lettre pour vous assurer que vous soumettez un produit professionnel à l’évaluation du jury de sélection.

 

Présentez la lettre de manière à ce qu’elle soit facile à lire.

  • Pour que le jury puisse évaluer facilement si vous répondez aux qualités requises, présentez les qualités dans l’ordre de l’offre d’emploi. Nommez la qualité et indiquez en-dessous, sous forme de liste par points, de quelle manière vos compétences, vos connaissances et votre expérience se rapportent à la qualité requise.
  • Mettez en évidence la nature et l’étendue de vos compétences et de vos connaissances.

 

 

EXEMPLE :

 

1) Connaissance et expérience des lois relatives aux ressources naturelles et à la sécurité publique

  • Décrivez vos compétences, vos connaissances et votre expérience en fonction de la qualité indiquée ci-dessus. Il est conseillé de montrer que les compétences et connaissances se sont approfondies au fur et à mesure que les responsabilités ont augmenté. Évitez de mentionner des compétences qui n’ont aucun rapport avec le poste, sauf si vous pouvez démontrer qu’elles se rapportent à l’une des qualités requises.
  • Poursuivez de la même manière avec le reste des qualités requises de l’offre d’emploi. Si possible, donnez des exemples qui démontrent l’étendue de votre expérience.

 

La lettre d’accompagnement. Il faut présenter votre lettre de manière à souligner les meilleurs exemples. La longueur du texte n’est pas considérée comme un atout.

 

Si une qualité nécessite une attestation ou un certificat (p. ex. permis de conduire), vous devez déclarer que vous avez l’attestation ou le certificat pour remplir les critères de présélection.  Rappel : Le jury de sélection n’est pas autorisé à présumer quoi que ce soit, ni à interpréter le contenu de votre lettre.

 

 

DEUXIÈME PARTIE – Curriculum vitae

 

  • Joignez un curriculum vitae qui indique vos renseignements personnels, les études que vous avez faites, vos antécédents professionnels, vos loisirs, etc. Vérifiez que votre curriculum vitae est à jour.
  • Trois références professionnelles seront demandées sur une feuille séparée fournie par le jury de sélection si vous êtes convoqué à une entrevue.