L'Ontario compte quatre niveaux d'urgence
1. Indicent local
Un indicent local où une déclaration de situation d'urgence est émise. La communauté est capable d'intervenir sans aucune aide ou une aide limitée de la province.
2. Situation d'urgence locale est déclarée officiellement
Une situation d'urgence locale est déclarée officiellement et est jugée comme importante pour la communauté alors que la situation menace les individus et les propriétés. La communauté intervient selon sa capacité, mais elle nécessite de l'aide. L'aide provinciale est fournie. Il peut y avoir un engagement limité ou important du MRN en fonction du type, de l'étendue ou de la complexité de la situation d'urgence.
3. Situation d'urgence est déclarée par le premier ministre
Une situation d'urgence est déclarée par le premier ministre et se produit lorsqu'un événement a une telle ampleur pour la communauté ou les communautés qu'il a des répercussions au niveau provincial. Le premier ministre désigne un ministre qui supervisera la coordination de la situation d'urgence. Le Centre provincial des opérations d'urgence de la Gestion des situations d'urgence Ontario est activé L'aide provinciale est fournie avec un niveau élevé d'engagement. L'aide fédérale peut être requise, si elle est demandée par la Gestion des situations d'urgence Ontario
4. Situation d'urgence nationale
Lorsqu'une situation d'urgence nationale est déclarée par le premier ministre, le gouvernement fédéral établit la communication avec la Gestion des situations d'urgence Ontario.
