Le Plan d'intervention en cas d'urgence décrit les activités d'intervention en cas de situations d'urgence qui se produiront probablement par suite des risques assignés au MRN.
Ce plan reconnaît le rôle du MRN en matière d'intervention en cas d'urgence ainsi que des interrelations du MRN avec les autres organismes et communautés afin de se conformer à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.
L'intervention en cas d'urgence du MRN est livrée par l'entremise :
- du Centre ministériel des opérations d'urgence;
- des régions et des Centres régionaux de gestion des incendies de forêt;
- des districts et des équipes d'intervention en cas d'urgence des districts;
- le Petroleum Resource Centre (Centre des ressources pétrolières).
Il incombe à chacun d'intervenir lors d'une situation d'urgence en collaborant avec leurs communautés et en coordonnant les activités avec Gestion des situations d'urgence Ontario.
Centre ministériel des opérations d'urgence (CMOU)
Le Centre ministériel des opérations d'urgence situé à Sault Ste. Marie, joue un rôle prépondérant dans le traitement des situations d'urgence. Le CMOU offre également des services à Gestion des situations d'urgence Ontario et aux autres ministères en appui aux opérations d'urgence.
Ses activités se déroulent d'avril à septembre, sept jours par semaine pendant la saison des incendies. Le reste de l'année, ses activités se déroulent sur un calendrier du lundi au vendredi et les fins de semaine au besoin.
Le CMOU effectue le suivi d'autres situations d'urgence auprès du Centre provincial des opérations d'urgence (CPOU) de la GSUO afin de maintenir l'état de préparation.
Le CMOU offre des services météorologiques centralisés pour satisfaire aux exigences liées à l'intervention et à la protection civile du MRN. Ces services comprennent :
- les bulletins météorologiques quotidiens;
- la veille météorologique pour les phénomènes météorologiques violents;
- les prévisions météorologiques localisées pour les endroits qui font face à un incident précis;
- la direction d'un réseau étendue de stations météorologiques provinciales du MRN;
- l'entretien et l'exploitation du système de localisation de la foudre du MRN.
Centre de contrôle des eaux de surface
Le Centre de contrôle des eaux de surface (SWMC) effectue le suivi, prévoit et communique les conditions de basses et de hautes eaux