Politiques et législation provinciaux
Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence
La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence est le fondement juridique de la gestion des situations d'urgence en Ontario. En vertu de cette loi, il incombe au MRN de préparer une intervention en cas d'urgence (PIU) qui :
De plus, la loi accorde l'autorité au :
Règlements en vertu de la LPCGSU — règlement 380/04 de l'Ontario
Ces règlements définissent les exigences quant aux ministères et aux communautés d'atteindre le niveau essentiel des programmes de gestion des situations d'urgence.
Décret 1492/2005
En vertu du décret 1492/2005 (Annexe I), les risques suivants ont été attribués au MRN :
Loi sur la prévention des incendies de forêt
Cette loi accorde au ministère des Ressources naturelles l'autorité de :
Déclaration des principes provinciale
La Déclaration des principes provinciale permet le développement approprié tout en protégeant les ressources :
La Déclaration des principes provinciale exige aux municipalités de connaître les risques liés aux territoires (naturels ou attribuables à la négligence humaine) lors de la préparation de leurs documents. Le développement devrait être éloigné des zones où il existe un risque inacceptable pour la santé et la sécurité publiques ou le dommage à la propriété.
Politiques et législation fédérales
Le système national d'intervention en cas d'urgence relève du gouvernement fédéral, par l'entremise de Sécurité publique et protection civile Canada (SPPCC). En cas d'urgence, le gouvernement fédéral mettra en œuvre ses plans d'intervention en cas d'urgence et consultera les provinces, les territoires ainsi que la communauté internationale.